Col du Solude

Rédigé par David Champelovier | Classé dans : Oisans, Valbonnais

10
07 | 11

Le col du Solude, tout comme le col du Sabot, fait partie de ces étonnantes ascensions dont j'ai découvert l'existence il y a plusieurs années de cela grâce à l'excellent site de Jean-Philippe Battu, diagonaliste, passionné de longues distances.
Si j'ai gravi dès 2006 le col du Sabot, il aura fallu attendre 2011 pour que je m'attaque au col du Solude.

Tout comme le col du Sabot, le col du Solude, gravi depuis Bourg-d'Oisans, fait partie de ces cols où vous ne croiserez pas beaucoup de cyclistes. Et pour cause: la première partie de la montée traverse quatre tunnels dont un qui nécessite impérativement un éclairage, et les 3,5 derniers kilomètres sont impraticables pour un vélo de route avec des pneus de route. D'ailleurs, je n'ai moi-même pas vu un seul cycliste aujourd'hui dans cette montée.

Départ ce matin à 6h30, c'est-à-dire relativement tard pour la saison (le soleil est déjà levé !). Ce n'est pas la grande motivation, j'hésite entre une sortie courte et une sortie longue. J'hésite à emporter un sandwich avec moi. Et surtout, moi qui ai pourtant déjà l'idée du col du Solude en tête, j'oublie l'essentiel: l'éclairage... Bref, ça commence mal.

Direction Bourg-d'Oisans, histoire de refaire, une fois de plus, le début du parcours du BRA, auquel je participerai dimanche prochain si la météo le permet. En arrivant vers Bourg-d'Oisans, on distingue très bien le début de l'ascension du col du jour, à flanc de falaise. C'est d'ailleurs il y a deux semaines, en allant gravir le col du Galibier, que j'ai eu l'idée d'une balade au col du Solude, en voyant ceci:

Le début de l'ascension est dur, plus de 10% de moyenne, sur une route étroite au revêtement imparfait et jonchée de petites pierres tombées de la falaise, avec un minuscule parapet, parapet qui d'ailleurs à certains endroits a été emporté par des chutes de pierres, de l'eau qui tombe sur la route... et puis il y a les tunnels humides, au nombre de quatre.
Le premier, très court, ne nécessite pas d'éclairage. Le second est le plus long; sans éclairage j'ai dû mettre pied à terre car au milieu on ne voit aucun des deux bouts, il m'a fallu avancer à pied, en aveugle. Je ne le conseille à personne. Les troisième et quatrième tunnels sont un peu plus courts: j'ai mis pied à terre dans le troisième, mais j'aurais pu l'éviter, et j'ai traversé le quatrième sur le vélo.

Voici quelques photos pour se faire une idée du décor. En regardant les photos au retour de ma balade, j'ai pu constater qu'elles étaient loin de retranscrire la réalité. Cette route est beaucoup plus impressionnante en vrai, je n'y étais pas vraiment à l'aise.

Sur la suivante, on distingue au fond le début de la montée vers le col du Lautaret: c'est la rampe des commères.

Vers 1000 mètres d'altitude, après un virage à droite on entre dans la forêt. La route est beaucoup moins impressionnante, mais la pente reste la même. Et c'est long.
A la sortie de la forêt, à l'approche de Villard-Notre-Dame, je m'arrête quelques instants pour contempler un paysage typique de l'Oisans.

Au-dessus de Villard-Notre-Dame, voici la fameuse route à la viabilité incertaine. Au départ, la route est copieusement gravillonnée, sur une pente à 8%: je mets pied à terre et terminerai les 3,5 derniers kilomètres d'ascension à pied, comme je l'avais imaginé en préparant la balade. Ensuite, on peut appeler cela un chemin forestier; à VTT ça doit passer sans problème. On perd une cinquantaine de mètre de dénivelé. Puis, à quelques centaines de mètres du sommet, on a à nouveau une vue vertigineuse sur la vallée, cette fois 800 mètres en-dessous...

Au fond, on aperçoit même les aiguilles d'Arves:

Et bien sûr, Bourg-d'Oisans et la célèbre montée de l'Alpe d'Huez:

Après un dernier virage:

Voici enfin le col:

Le vent souffle très fort aujourd'hui en altitude. Je redescends sur Villard-Reymond, d'abord sur des gravillons, pour changer, puis sur un goudron presque parfait jusqu'à la Palud.

Trouvant la sortie un peu courte, plutôt que de tourner à droite et de redescendre sur Bourg-d'Oisans, je décide de monter au col d'Ornon (déjà gravi en 2007 par ce versant, et en 2010 par l'autre versant depuis Entraigues).
Le temps est très lourd et le vent du Sud souffle fort. Dans la descente, il est amusant, et agréable, de recevoir par moment une bouffée d'air très fraîche, probablement en provenance de la rivière la Malsanne.

A l'approche de la Mure, je prends la direction de Laffrey par les petites routes (Nantes-en-Ratier, Villard-St-Christophe, Cholonge) comme je l'ai fait dimanche dernier, et je rentre par Vizille puis Uriage.

Pour moi qui ne voulais pas forcément faire une sortie longue aujourd'hui, le compteur indique à l'arrivée 153 km en 8 heures de selle, pour 2700 mètres de dénivelé positif: pas mal !
Je cumule un total de plus de 600 km depuis deux semaines (27 Juin), 12 000 mètres de dénivelé positif, et je commence à ressentir un peu de fatigue et de lassitude sur le vélo. Pour la semaine qui doit me mener au BRA, je m'interdirai tout effort d'une durée supérieure à 2 heures, afin de refaire un peu de jus et, je n'en doute pas, de retrouver toute l'envie nécessaire pour enchaîner le Galibier après la Croix de Fer.

Mots clés : Aucun

Commentaires

Le 02 avril 2012 cestdurlevelo a dit :

#1

Ca aussi, je reviens le lire une nouvelle fois avec avidité! Surtout que j'envisage de faire le BRO le 24 juin 2012 ! Petite question: selon toi, est il exclu d'arriver au col de Solude en pneu route en roulant? Sans porter? Aurais tu dans ta collection de photos, par hasard, une photo du chemin de 3.5kms où tu as du porter le vélo, à m'envoyer? J'aimerai pouvoir étudier la question de près :)

Le 04 avril 2012 David Champelovier a dit :

#2

@cestdurlevelo :
Salut Baptiste! Il y a des photos sur le site de Jean-Philippe:
http://jeanpba.free.fr/ColSolude_FR.html
Visiblement, il avait des pneus route mais plus larges que les nôtres. C'était il y a quelques années et la route s'est encore dégradée depuis.
Pour moi, c'est impensable de rouler là-dessus avec mon matériel. D'abord sur les gravillons par 8% de pente. Ensuite la route forestière (sans pente forte) comporte tellement d'ornières et de gros cailloux, que au mieux le vélo va vieillir de 10 ans en 3 kilomètres, et au pire tu vas casser du matériel ou tomber... Même le poussage n'était pas agréable (mais je n'ai pas jamais dû porter le vélo). Mais ce n'est que le point de vue de quelqu'un qui n'a presque jamais fait de VTT, qui n'a donc pas très confiance en son équilibre sur ce genre de terrain et sur deux roues, et qui n'aime pas abîmer le matériel :-)

Le 27 juillet 2012 Christian Freund a dit :

#3

Je viens de faire la boucle du col de Solude : montée par Villard Reymond, descente par Notre Dame.
Le chemin du col de Solude est roulable en pneu route : ils ont mis un gravillon fin et ca passe en faisant doucement.
La descente sur Bourg D'oisans est impressionnante, les tunnels nécessitent un éclairage sur le vélo...
Superbe mais courte randonnée, 30Km en boucle depuis l'embranchement de la route du Col D'ornon à l'entrée de Bourg D'Oisans...

Le 28 juillet 2012 David Champelovier a dit :

#4

@Christian Freund :
Bonjour Christian, oui, magnifique balade que j'ai découverte l'an dernier et que je compte bien refaire cette année. L'Oisans, c'est pittoresque. 30 km, c'est court, pourquoi ne pas enchaîner sur un aller-retour à la Croix-de-Fer ou à l'Alpe-d'Huez par Villard-Reculas ? Bonne route.

Le 23 mai 2014 tony a dit :

#5

cet été, on va faire un tour sur la route Napoleon, mais d'abord je veux passer le col du solude. Est-ce-que le col est accecible avec la voiture?
Merci d'avance

Le 30 mai 2014 David Champelovier a dit :

#6

@tony :
Salut Tony,
Le col est accessible en voiture, même si les derniers kilomètres du versant Est (donc en venant de Bourg-d'Oisans) sont très cahoteux. Côté Ouest (donc en venant de la route du col d'Ornon), la route est bien meilleure. Du moins, ce sont les souvenirs que j'en ai; j'espère retourner le voir bientôt, ce col !

Le 25 septembre 2014 pierre allibe a dit :

#7

j ai fait la montee du Solude le 23 setembre 2014
route sauvage superbe j ai beaucoup utilise le 30x26 et 30x29 et sur le sommet il y a 2 kms de piste mais en bon etat j avais le velo route avec les pneus de 23
retour par Villard Reymond et j ai enchainne ensuite par le col du sabot pour moi c était 2 cols inconnus
sortie ideale avec des points de vue magnifiques

Fil des commentaires de cet article