Le Vercors en passant par Die

Rédigé par David Champelovier | Classé dans : Vercors

28
08 | 11

Après quelques semaines d'interruption, le blog est de retour. Non pas que je n'ai pas roulé depuis un mois, mais j'ai essentiellement fait des sorties courtes (moins de 5 heures), à cause de la météo, pour éviter la pluie et la canicule.

C'est aussi le retour du Vercors sur ce blog, et quel régal pour moi de parcourir à nouveau ces magnifiques routes !

La sortie du jour consiste en une boucle au départ de Gières, rejoignant le Vercors à Clelles par la route du col de la Croix-Haute, franchissant le col de Menée pour rejoindre Die, puis traversant le Vercors du Sud vers le Nord avec successivement le col du Rousset et celui d'Herbouilly.
Au départ je table sur 200 km et un peu plus de 3000 mètres de dénivelé positif. A l'arrivée, je comptabiliserai 225 km et 3570 mètres de dénivelé positif d'après le compteur, en 10 heures de vélo (11h15 en tout), soit ma deuxième plus longue sortie à ce jour après le parcours du BRA !

Cette balade a surtout été marquée par la rencontre, au début de l'ascension du col de Menée, avec Gérard Vaidie, ex-membre du CTG, que je ne connaissais pas. Lui est arrivé à Clelles par le train. Nous nous trouvons tout de suite un point commun: nous avions envisagé, bien sûr sans se concerter, le même parcours !
Gérard est très affuté et a un sacré coup de pédale: la retraite a du bon ! Merci à lui pour sa patience et pour les longs kilomètres qu'il a passés en tête, notamment dans la "descente" du col du Rousset, j'étais bien incapable de le relayer. Merci Gérard pour ton expérience du Vercors, nous ayant notamment évité la route départementale entre Villard-de-Lans et Lans-en-Vercors, préférant emprunter la petite route des balcons.
Ici une photo prise au début du col d'Herbouilly:

La sortie commence par la classique montée de Gières à Uriage. A Uriage, j'hésite à louer un chameau pour la journée, mais comme j'ai un doute sur la vitesse de croisière de l'animal en montée, j'abandonne finalement l'idée.

Je rejoins Vizille, puis Vif par St-Georges-de-Commiers. A Vif la route s'élève: c'est le point de départ de l'ascension du col du Fau.
Derrière moi, dans l'ascension du col du Fau, le soleil commence à se lever:

Le Vercors, secteur de l'Arzelier:

J'arrive au col du Fau en 2h10, soit le même temps que le 24 avril dernier. Après 14 kilomètres d'une route nationale déjà bien encombrée, un panneau indique la direction du col de Menée:

Le Mont Aiguille, qui avait la fâcheuse habitude de se cacher dans les nuages lors de mes précédents passages, est aujourd'hui bien visible:

Au début du col de Menée, nous sommes deux cyclistes à photographier les mêmes animaux:

Je fais ainsi la connaissance de Gérard, que je ne quitterai plus jusqu'à Grenoble.
Le col de Menée, auquel j'ai déjà rendu visite l'an dernier à l'occasion d'un boucle Menée - Grimone - Croix-Haute, consiste en une première portion qui monte assez fortement jusqu'au col du Prayer, puis une deuxième portion bien roulante. Comme on passe notre temps à discuter, le temps passe très vite !

La descente est agréable puis nous rejoignons Die par une série de faux-plats descendants. Voici une rue piétonne de Die:

Die marque le début de l'ascension du col des Rousset, que j'ai déjà gravi le 26 avril dernier mais depuis Vassieux. Je ne connais pas le versant Sud que nous gravissons aujourd'hui.
La montée est très régulière et la pente moyenne est inférieure à 5%. Mais avec 115 km dans les jambes au pied du col, et un estomac qui commence à réclamer, je laisse filer Gérard à la hauteur de Chamaloc. Je dévore une partie de mes barres de céréales, grave erreur car finalement il m'en manquera vers la fin de la sortie !
Je prends également mon temps pour prendre des photos:

Après la pause repas, nous descendons vers St-Martin-en-Vercors en tournant à droite à St-Agnan et en évitant ainsi le passage par la Chapelle-en-Vercors.
J'avais initialement prévu de redescendre vers les Gorges de la Bourne, mais Gérard me suggère le passage par le col d'Herbouilly, que je connais déjà. J'accepte bien volontiers. Cette fois, nous grimpons ensemble au même rythme tout en discutant. Le soleil tape, heureusement une partie de l'ascension se fait à l'ombre.

Après une courte descente vers Villard-de-Lans, nous rejoignons Lans-en-Vercors par une petite route qui monte et qui descend, et qui surplombe la route principale. Cet itinéraire me rappelle l'itinéraire conseillé aux vélos sur le plateau Matheysin, entre la Mure et Laffrey.
Ensuite, la route principale jusqu'à St-Nizier-du-Moucherotte... monte ! Heureusement, c'est la dernière montée, je commence à sérieusement à manquer d'énergie.
La descente sur Seyssins est agréable. Gérard a la gentillesse de me raccompagner jusqu'à Grenoble (je ne connais pas les pistes cyclables de côté-ci) puis nous nous séparons. Une petite demi-heure plus tard, je suis chez moi.

Il manque une vingtaine de minutes sur l'enregistrement de la sortie par mon compteur, car la sortie a été exceptionnellement longue et je n'avais pas effacé la sortie d'hier au col de la Charmette !
Sur la courbe de dénivelé, on distingue successivement Uriage, le col du Fau, celui de Menée, la longue descente vers Die, le col du Rousset puis celui d'Herbouilly.

Après cette balade dans le Vercors, la première depuis longtemps, je suis incontestablement un peu fatigué compte tenu de sa durée, mais j'ai la tête remplie de beaux paysages, et cette rencontre impromptue a illuminé ma journée. Une balade comme il faudrait en refaire régulièrement !

Mots clés : Aucun

Commentaires

Le 01 septembre 2011 Brigitte a dit :

#1

Magnifique tour, tout à fait dans l'esprit des sorties que je préfère.
Le 14 septembre dernier, j'ai fait une boucle d'envergure similaire avec ma copine Alice
http://multiactiv.over-blog.com/article-du-royans-au-pays-de-la-roanne-l-odyssee-des-renardes-57501945.html
Elle peut peut-être t'intéresser à cause de ses incursions poussées dans le Sud. Elle peut être un peu raccourcie à la fin (sans remonter aux Limouches), ou allongée vers le Sud (col lescou très facile)

Le 01 septembre 2011 David Champelovier a dit :

#2

@Brigitte :
Merci pour l'idée !
Gérard m'a parlé de plusieurs cols plus au Sud. En préparant la sortie, j'avais repéré une partie de ces cols sur la carte, mais quand j'ai vu que la sortie dépasserait déjà les 200 km sans m'aventurer au-delà de Die, j'ai dit stop !
Tu as raison, il faut que je parte du Royans, car au départ de Grenoble mon rayon d'action est limité.

Fil des commentaires de cet article