Poussage en Novembre

Rédigé par David Champelovier | Classé dans : Belledonne

26
11 | 11

En cette saison, il n'est plus raisonnable de monter à Chamrousse, comme j'ai coutume de le faire le samedi. En revanche, le balcon de Belledonne reste un terrain de jeu idéal tant que les températures y restent positives et les routes sèches.
Cette belle journée de Novembre est l'occasion de découvrir de nouveaux cols. J'ai en effet reçu cette semaine mon Chauvot, c'est-à-dire le catalogue des cols de France, et j'y ai découvert que deux cols me manquaient dans le secteur du balcon de Belledonne: le col des Chappes et le col du Rolland. Ces cols sont accessibles à VTT, mais ils sont également faciles d'accès avec un vélo de route, moyennant de courtes séances de poussage.

Départ à 11h dans la grisaille grenobloise. Peut-être Grenoble ne verra-t-il pas le soleil aujourd'hui, comme c'était le cas jeudi. En tout cas, la webcam de Chamrousse me confirme qu'au-dessus de mille mètres, c'est le grand beau temps.
Je rejoins Lancey par la la D523 qui longe la rive gauche de l'Isère: c'est l'affaire de 10 kilomètres. A Lancey, je prends la route qui monte sur ma droite vers les papèteries (enfin, ce qu'il en reste: le musée Aristide Bergès notamment). Bizarrement, je crois que je ne suis jamais monté sur le balcon de Belledonne par cette route. Je suis la direction de Saint-Mury-Monteymond, et vers 550 mètres d'altitude un petit chemin forestier sur ma droite permet d'accèder, en moins de 200 mètres, au col des Chappes: c'est la première séance de poussage du jour, sur des pentes à plus de 20% et dans le brouillard ! Ce col n'est pas matérialisé. Je poursuis jusqu'au hameau des Chappes et rejoins la route de la Combe-de-Lancey de l'autre côté. En fait, que l'on accède à ce col par un versant ou par l'autre, dans les deux cas il y a une courte portion impraticable à vélo de route.

J'effectue une boucle dans le sens horaire pour retrouver la route de Saint-Mury-Monteymond où, vers 750 mètres d'altitude, je sors enfin du brouillard. Direction le col des Mouilles. Au niveau du hameau du Mollard, plusieurs possibilités s'offrent à moi sur la gauche pour rejoindre le col du Rolland. Le début est goudronné, puis c'est un chemin, où la circulation est en fait interdite sauf aux ayant-droits. Deuxième séance de poussage du jour, courte elle aussi.

Sur la photo suivante on aperçoit le col du Rolland, au fond. Le col des Mouilles est lui plus à droite, en-dehors de la photo (photo prise au retour depuis St-Mury-Monteymond):

Pas non plus de signalétique à ce col...:

... mais un joli cheval noir à la crinière partiellement blanche:

Je reviens sur mes pas pour terminer l'ascension du col des Mouilles, qui me voit passer assez souvent, mais peut-être pas en cette saison...

Le vélo, tout comme le cycliste, est en tenue hivernale: éclairage complet, et on dirait qu'il a un peu froid au cocottes.
On distingue très nettement sur la photo le panneau du col des Mouilles. Enfin, son ombre. Vous l'aviez reconnu, n'est-ce pas ?

Au col des Mouilles, pas question de basculer: le versant Nord est court mais glacial est humide. Je reviens sur mes pas et je rentre par la route du balcon en direction d'Uriage, dans le bon sens pour la saison: montées à l'ubac, descentes à l'adret sur des routes sèches.

En descendant du col des Mouilles, je m'attends à traverser le brouillard à nouveau...:

Ce sera effectivement le cas avec un brouillard assez dense au niveau du Petit Mont. Aucune visibilité non plus à la Croix de Revollat; dommage ça aurait pu faire une belle photo.
Sur les montagnes, un simple saupoudrage. Il y avait plus de neige au début du mois ! Y en aura-t-il d'ici Noël ?

Avant Saint-Nizier-d'Uriage je bifurque en direction de Venon pour une ascension de plus de mon petit mur préféré. Le brouillard s'est dissipé, du moins de ce côté, et la descente finale sera ensoleillée et donc relativement douce.
68 km, 1680 m D+, 3 h 40 de vélo, 2 nouveaux cols: pas mal pour un samedi après deux semaines sans rouler.

Mots clés : Aucun

Commentaires

Le 27 novembre 2011 Olivier Buisson a dit :

#1

Je viens de dévorer tes deux articles du week end , du dénivelé sans prendre de risque et ceci fin novembre , Chamrousse peut être praticable toute l'année , suffit de bien prendre les bonnes fenêtres météo , un peu comme le marin qui doit prendre la mer ...

Le 27 novembre 2011 David Champelovier a dit :

#2

@Olivier Buisson :
Salut Olivier, merci pour ton commentaire. Avec l'arrivée de la neige et des skieurs, les montées de Chamrousse seront bientôt envahies de voitures et de cars, je vais donc devoir passer à autre chose. Mais le choix des montées ne manque pas ici, il suffit d'éviter les montées en station pour être au calme, qui me convient mieux. L'avantage de Chamrousse, c'est que ça fait 1500 m de D+ d'un coup, alors que sur les routes du balcon de Belledonne qui montent et qui descendent, il faut se remotiver à chaque montée. La tentation est forte de redescendre dans la vallée, et du coup j'ai tendance à moins rouler.
En tout cas, j'estime avoir déjà bien profité de la saison douce qui se prolonge :-)
Bon début de semaine !

Le 10 juillet 2015 Loïc BALANDE a dit :

#3

Bonjour,
En cherchant des renseignements sur le col du Rolland, que j'ai franchi ce matin, je suis arrivé sur votre site. J'ai pris une photo quasiment au même endroit. Je suis un adhérent des Randonneurs Cyclos de l'Anjou (Angers) et je passe quelques jours à Crolles. J'en profite pour découvrir les cols peu connus de cette région. Après le col du Rolland, je suis allé au col de Pressembois, puis, à cause d'une grosse erreur de parcours, j'ai complètement raté le col des Chappes. Ce sera donc pour une autre fois.
Bonnes randonnées.
Loïc Balande

Fil des commentaires de cet article