11 cols dans le Vercors

Rédigé par David Champelovier | Classé dans : Vercors

26
04 | 11

Au mois d'août 2010 j'avais effectué une boucle dans le Vercors au départ de Saint-Jean-en-Royans et comportant 12 cols: Gaudissart, Machine, Echarasson, Carri, Taillebourse, Portette, Rioupeysson, Bataille (bien que fermé !), Limouches, Bacchus, Tourniol, Bioux, dans cet ordre et en faisant plusieurs demi-tours.
Aujourd'hui, je remets ça avec une nouvelle boucle au départ de Saint-Nazaire-en-Royans, et 11 cols dont 9 nouveaux.

Il est exactement 8 heures lorsque je gare ma voiture sur le parking de Saint-Nazaire-en-Royans.

Saint-Nazaire-en-Royans

Je rejoins Saint-Jean-en-Royans en faisant quelques détours et déjà du dénivelé car une déviation est en place. A Saint-Jean, je me dirige vers Bouvante pour gravir le col de la Croix, premier col du jour. La route s'élève doucement.

En se retournant vers Saint-Jean-en-Royans

Le col arrive très vite. La visibilité en direction de Saint-Jean-en-Royans est médiocre.

Col de la Croix Vue vers le Nord du col de la Croix

La montée se poursuit jusqu'au col du Tunnel du Pionnier. Le final se déroule dans un décor minéral pour se terminer sous un tunnel. De l'autre côté du tunnel, changement de décor: on entre dans la forêt de Lente.

Col du Pionnier

Une fois de plus, après le col l'ascension se poursuit. Ma route rejoint celle du col de la Bataille. Le col est fermé depuis presque un an jour pour jour suite à l'effondrement du roc de Toulau. Rouvrira-t-il un jour ? L'an dernier, je m'étais aventuré sur cette route et avais escaladé les rochers en portant mon vélo...
Ajouté le 27 avril: j'apprends que le col rouvrira finalement après-demain !

Route barrée en direction du col de la Bataille

La route s'élève encore et toujours, jusqu'au Col de la Portette puis au col de Taillebourse, environ un kilomètre plus loin et non indiqué. Ces deux cols fond déjà partie de ma collection.

Col de la Portette

Oui, je sais que je prends les photos n'importe comment, mais le poteau est bel est bien penché dans la réalité !

Cette fois, la route descend pour rejoindre la route qui monte au col de la Chau. La route s'élève, toujours dans la forêt, avec des pourcentages raisonnables: 6% de moyenne. A la station de sports d'hiver de Chaud Clapier, on trouve un un col éponyme. La végétation est sensiblement plus clairsemée à cette altitude.

Col de Chaud Clapier Paysage au col de Chaud Clapier

Un petit effort supplémentaire et j'arrive au col de la Chau.

Col de la Chaud Paysage au col de la Chau

Au début de la descente, une vue splendide sur le plateau de Vassieux s'offre à moi, 250 mètres plus bas.

Vassieux-en-Vercors au Sud de Vassieux

A mes pieds se trouve un invité surprise que je n'avais pas remarqué tout de suite...

Vipère

Sur le plateau de Vassieux, je dois affronter le vent du Nord qui souffle très fort. En descendant du col de la Chau, je me dirige d'abord à gauche pour aller chercher le col de Proncel.

Col de Proncel

Après une pause déjeuner un peu à l'abri du vent, je fais demi-tour vers Vassieux puis me dirige vers le col de Rousset. Avant celui-ci, il faut franchir le col de Saint-Alexis.

. vue sur le col de la Chau

Sur cette dernière photo, on distingue la montée vers le col de la Chau.

le plateau de Vassieux au printemps col de Saint-Alexis

Au col de Rousset, je franchis le tunnel (770 mètres mal éclairés, je n'ai pas de lumière !) pour photographier la route qui descend vers Die: ce sera pour une autre fois.

col de Rousset route en lacets reliant Die au col de Rousset

La redescente sur le Royans est longue et laborieuse: d'abord, il n'y a pas de descente mais une succession de faux-plats, et ensuite je dois lutter contre un fort vent de face.
A Saint-Agnan-en-Vercors je poursuis vers La Chapelle-en-Vercors et, oh surprise, la route remonte. Il ne manquait plus que ça ! La bonne nouvelle arrive au sommet: c'est un col, un vrai, que je n'attendais pas. C'est toujours ça de pris.

Par la suite je crois m'être trompé de route: à une intersection, j'ai le choix entre un tunnel et Villard-de-Lans ! En fait, le tunnel est bien indiqué sur la carte, c'est moi qui ne l'avais pas remarqué en préparant mon parcours. Cette fois-ci, le tunnel est bien éclairé. J'avale les 1700 mètres du tunnel à plus de 40 km/h.

D'autres tunnels lui succéderont avant d'arriver à Pont-en-Royans, plus courts mais mal éclairés. A Pont-en-Royans, petite pause photo pour les maisons suspendues.

maisons suspendues à Pont-en-Royans maisons suspendues à Pont-en-Royans

Là, j'avais prévu un col bonus au cas où il me resterait des forces. C'est le col de Toutes Aures, dont la montée commence un kilomètre après Pont-en-Royans en direction des gorges de la Bourne.

Les forces sont encore là, et je suis surpris par la vitesse à laquelle j'avale la forte pente en plein soleil. C'est une petite route avec de forts pourcentages: un régal sur un peu plus de 300 mètres de dénivelé.

col de Toutes Aures

Depuis le col, la vue est magnifique.

vue depuis le col de Toutes Aures

Aujourd'hui ma route s'arrête au col, mais il est possible de poursuivre en direction de Presles pour aller chercher le col du Mont Noir ou encore le col de Roméyère. Cela fera l'objet d'une prochaine sortie.

col de Toutes Aures: route montant en direction de Presles

Au retour, je me perds dans le Royans. Je tombe successivement sur une route en travaux (tranchée et goudron fondant sur plusieurs centaines de mètres !), puis une déviation à Auberives.
J'arrive finalement à la voiture avec 126 km dans les jambes, pour 2300 mètres de dénivelé positif en 6 heures de vélo. Ce fut une très agréable sortie dans le Vercors, dont les ressources en cols semblent inépuisables.

Mots clés : Aucun

Commentaires

Le 13 juin 2011 Brigitte a dit :

#1

Formidable comme je me retrouve dans tes sorties !
St Nazaire en Royans est mon "camp de base d'été" . Si tu veux aller chercher les deux jolis petits cols de la croix et de marignac dans le Diois, en passant par Bacchus, puis le Rousset et Proncel au retour, le tarif est 150 km/2700 m D+ et c'est grandiose ! Mais avec 200 km on peut ajouter le col de Penne ... les changements d'ambiance sont énormes !

Le 02 juillet 2011 David Champelovier a dit :

#2

@Brigitte :
Oui, j'ai bien noté le col de la Croix et ce lui de Marignac en visitant ton blog.
Excellente idée de sortie !

Le 10 août 2011 Baptiste a dit :

#3

Bonjour,
Je vois que ce post date un peu deja. Mais le parcours ressemble complètement à ce que je souhaiterai faire! Du coup je me permet de demander, si par hasard vous pourriez tracer le parcours effectuer sur une carte en ligne qque part? Du type openrunner ou autre? Car certains de ces cols (Rousset, Saint Alexis, Croix de Toutes Aures, etc) ne sont pas toujours indiqués sur les cartes et je n'ai donc aucune idée où les trouver!
Merci d'avance! Et bon vélo...

Le 12 août 2011 David Champelovier a dit :

#4

@Baptiste :
Bonjour Baptiste,
Le parcours doit ressembler à cela:
http://www.openrunner.com/index.php?id=1167687
De plus, dans mon article chaque col est un lien vers une carte IGN centrée sur le col.
Bonne balade !

Le 19 août 2011 Baptiste a dit :

#5

Merci David! Je me suis énormément inspiré de ce parcours pour effectuer un parcours plus ou moins similaire, au départ de St Jean en Royan, et en commençant par le col de la Machine car je savais que la route y serait superbe! Merci donc pour le coup de main!

Le 19 août 2011 Baptiste a dit :

#6

PS: faut il faire partie du club des cents cols (un objectif actuel que je compte atteindre dans les mois à venir) pour avoir accès à ces cartes IGN centrées sur les cols? je n'ai encore jamais réussi à utiliser cette méthode en ligne, et IGN vaut bien mieux qu'openrunner!!!?
Cordialement,

Le 21 août 2011 David Champelovier a dit :

#7

@Baptiste :
Bien ! Le col de la Machine et Combe Laval valent effectivement le détour !
Les possibilités de parcours sont presque infinies dans le Vercors. C'est probablement mon massif préféré autour de Grenoble.

Le 21 août 2011 David Champelovier a dit :

#8

@Baptiste :
Concernant les cartes IGN centrées sur les cols, le catalogue des cols de France est disponible auprès du club des Cent Cols, dans la rubrique "boutique" de leur site.

Le 27 mai 2013 Buisson a dit :

#9

Très belle évocation et très belles photos. Voilà qui donne envie d'approfondir ma connaissance cycliste du Vercors, pour l'instant limitée à Tourniol, la Machine et la Chapelle en Vercors au départ de Pont-en-Royans.
Dommage que les magnifiques balcons de la route de la Chapelle aient été remplacés par ce triste tunnel de 1 700 m dont vous parlez...

Le 07 juin 2014 Pascal GUIRAUD a dit :

#10

J'ai fait il y a quelques jours un parcours dans cette région et je me suis effectivement régalé : au départ de Die, Col de Rousset, Vassieux, Col de La Chau, Col de la Portette, en A-R, col de la Machine, aussi en A-R, puis col de Carri, retour à Vassieux, re-Col de Rousset, et retour à Die. Manifestement, j'ai aussi passé le Col de Taillebourse et celui de St-Alexis, sans en voir les pancartes.... 104km au total.

Fil des commentaires de cet article