BRM 200 de Grenoble, version 2013

Rédigé par David Champelovier | Classé dans : Randonnées

Ce dimanche 3 mars marque l'ouverture de ma deuxième saison de brevets à Grenoble.

Ces brevets, organisés par Jean-Philippe, sont une réussite, avec encore cette fois-ci plus de 70 inscrits ! Pourtant, faire 200 km début mars quand l'hiver a été rude, en particulier depuis la mi-janvier, n'est pas donné à tout le monde ! Merci Jean-Philippe pour cette organisation sans faille, pour ce nouveau parcours et pour l'ambiance que tu contribues à insuffler dans ces brevets.

Ma pratique du vélo en ce début d'année est conforme aux années précédentes: nombreux week-ends hélas sans rouler ou presque sans rouler, faible kilométrage, faible dénivelé. Ce qui est nouveau cette année, et l'excellente deuxième moitié de décembre n'y est sans doute pas étrangère, c'est que je n'ai pas senti de véritable rupture dans ma pratique sportive. Je roule moins en cette saison, mais avec les mêmes habitudes, notamment un gros dénivelé ramené au nombre de kilomètres. Faire 200 km ne me fait pas peur, comme j'ai pu le vérifier le 17 février lors d'un raid solitaire de 220 km et plus de 3000 mètres de dénivelé. Ce fut ma seule grosse balade cette année jusqu'à ce jour, mais à la différence de l'an dernier, je l'ai terminée sans crampe.
Pouvoir faire 200 km avec ce que je considère comme un faible entraînement, c'est un luxe que je savoure, mais ce niveau ne me satisfait pas et il sera beaucoup plus difficile de faire 300 km, 400 km, ou 4000 mètres de dénivelé dans ces conditions. J'ai donc bien l'intention de m'y remettre un peu plus sérieusement en mars.

Ce BRM 200 est surtout l'occasion de retrouver mes amis cyclistes, dont certains que je n'ai pas revu depuis les brevets de l'an dernier ! Ainsi, au départ de Grenoble avant 7h, je retrouve les amis blogueurs Brigitte, Baptiste, Cricri, Valex, Michel, Alain et son compère Jacques, Franco et son collègue de club Robert, Vincent (qui terminera aujourd'hui son premier 200, bravo à toi !), sans oublier Yann venu exprès du Jura. Ce peloton restera plus ou moins groupé tout au long de la randonnée.
Je retrouve également Pascal B., qui a l'intention de participer à tous les brevets de Grenoble cette année. Plus loin, je ferai un bout de voie verte, ainsi que l'essentiel de l'ascension du col de la Feta de Chambarand, avec Rémy, rencontré l'an dernier sur le 300 et qui nous avait alors bien aidé grâce à ses talents de rouleur. Au pointage à Roybon, je reconnaîtrai le vélo rouge à porte-bagage d'Henri Morandini. Pas de doute, c'est bien lui. On se remémore alors la solide équipe que nous avions formée sur le 400 l'an denier, l'une de mes plus belles réussites et de mes plus fortes émotions sur un vélo. Dommage de n'avoir pu échanger davantage, mais quelque chose me dit que l'on se reverra cette année sur des distances plus longues... Beaucoup plus loin, je ferai quelques kilomètres avec Cisou qui rode son nouveau vélo couché.

Le BRM 200 de Grenoble, c'est aussi un nouveau parcours chaque année ! Grâce à Jean-Philippe, nous découvrons tous les ans de nouvelles routes. La mouture 2013 est plus facile que celle de 2012, et ceci est bienvenu car le brevet a lieu une semaine plus tôt que l'an dernier, et l'hiver a été rude. Cette année, on oublie donc les montées à plus de 8%, et c'est très bien ainsi, même pour moi qui aime pourtant bien quand ça grimpe. Cela permet de s'amuser un peu dans les montées, de manière pas toujours raisonnable en ce qui me concerne. Les jambes le feront savoir dans le dernier col, celui de Toutes Aures, qui a cependant été grimpé à un rythme satisfaisant.

La première étape consiste à parcourir la voie verte sur l'intégralité de ses 34 kilomètres, jusqu'à Saint-Gervais. Les températures sont négatives et pour me réchauffer je décide de rouler sur un bon rythme, régulier, sans excès. Au fil des kilomètres, je passe de la queue de peloton à sa tête. A quelques hectomètres de Saint-Gervais, Yann déboule de l'arrière à une vitesse supersonique. Il a appuyé pendant 10 kilomètres pour me rejoindre, et quand il s'agit de Yann, "appuyer" signifie rouler à 35 à 40 km/h... comme quoi les écarts se sont déjà créés. Mais moins de 10 minutes plus tard, le groupe est reconstitué et nous repartons.

Yann, venu me chercher au bout de la voie verte:

Ça caille, n'est-ce pas Franco ?

Nous atteignons rapidement Vinay, d'où nous allons rejoindre Roybon via Varacieux, pour la plus longue montée du jour. Le temps est brumeux avec des températures négatives, mais ça grimpe et ça réchauffe. Le peloton a explosé dans la montée. Si Yann redescend chercher le groupe, je me contente d'attendre à Roybon au km 60, premier point de contrôle: 30 minutes d'arrêt.

Valex à Roybon, un sacré boute-en-train:

Saint-Donat-sur-Herbasse, km 87, est rallié sans difficulté. C'est le deuxième point de contrôle mais aussi le point le plus au Sud-Ouest de notre boucle.

Baptiste à gauche, et Cricri à droite, qui a brillamment terminé ce 200 malgré son faible entraînement, et qui a même refait 100 km le lendemain:

Pour rejoindre Saint-Sorlin-en-Valloire, troisième point de contrôle, une grosse vingtaine de kilomètres sont nécessaires, avec la traversée de Châteauneuf-de-Galaure et probablement les plus gros pourcentages du jour.

Châteauneuf-de-Galaure, pour une belle montée:

Nous empruntons ensuite une route agréable et peu fréquentée, qui traverse notamment le village de Lentiol. J'ai bien aimé cette portion. A ce stade, les jambes commencent à faire mal, d'autant plus que le profil de la route, une sorte de long faux-plat montant, n'est pas ce qui convient le mieux à mon gabarit.

A Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs, quatrième point de contrôle, nous effectuons un détour pour aller faire tamponner nos cartes de route. Il reste alors à gravir les 250 mètres de dénivelé du col de Toutes Aures. Les hommes forts sont partis devant, je n'ai clairement plus mes jambes du matin, mais à aucun moment je ne me serai senti en difficulté. Notamment, aujourd'hui je n'ai pas ressenti le moindre début de fringale. Compte tenu des mon faible entraînement cette année pour les longues distances, et des excès que j'ai pu faire aujourd'hui dans certaines montées, c'est rassurant pour la suite de la saison.

Après un regroupement au col de Toutes Aures, où j'ai le plaisir de retrouver Jef, venu à notre rencontre avec sa toute nouvelle monture, nous redescendons sur Serre-Nerpol (cinquième contrôle). Nous rallions Vinay, puis parcourons dans l'autre sens les 34 kilomètres de voie verte qui nous séparent de Grenoble, sur un rythme tranquille tout en papotant.

Jef, ce fut un plaisir de te revoir en pleine forme:

Grenoble, la Bastille, l'Isère, Belledonne à travers la pollution:

Nous sommes tous fatigués mais heureux d'avoir partagé cette belle journée:

A l'arrivée, Jean-Philippe est déjà là avec un bon ravitaillement (dont le fameux gâteau au chocolat !), et nous retrouvons quelques-uns des participants arrivés avant nous, dont Pascal arrivé 1h30 avant ! Je cumule 2 heures de pause, plus un aller-retour au-dessus de Châteauneuf-de-Galaure pour chercher les copains. Je pense ainsi pouvoir rouler au rythme de Pascal le 16 mars prochain sur le 300... si la météo le permet. Tout comme l'an dernier, je verrai bien comment les groupes se formeront. Ce sera la surprise, et c'est aussi ce que j'apprécie sur ces brevets. Mon objectif sera d'être régulier tout en faisant peu de pauses, de ne pas fournir d'efforts démesurés (ce que je ne peux pas me permettre sur une telle distance avec ma forme actuelle), sans pour autant ralentir mes camarades de route. J'attends ce 300 avec autant d'impatience que pour le 200 de ce jour... pourvu qu'il me réserve autant de satisfactions !

Un grand merci à tous pour l'ambiance conviviale, je regrette de ne pas avoir pu discuter autant que je le souhaitais avec chacun d'entre vous, mais ce n'est que partie remise et la saison ne fait que commencer !

Photo à l'arrivée, prise par Jean-Philippe, partagée par Cricri:

Le 11 mars 2013 franco a dit :

CR complet comme d'habitude,qui m'a fait revivre ce bon moment de vélo et qui plus est ,en exellente compagnie,on remet ça le WE PROCHAINc'est tant mieux mais une autre histoire aussi,bonne semaine et a trés bientôt sur le vélo

Le 11 mars 2013 cestdurlevelo a dit :

Oui, c'est vrai qu'après ton 220kms/3000 D+, ce BRM c'était vraiment pas grand chose :)
Vivement la suite... ce 300 ça sera quand même autre chose... même si je sais bien que tu le finira sans souci ! Ca sera en mulet ou avec ton avion, le Scott?! Moi je viens de regarder mon Scott de près et à condition que je puisse le tester un petit coup d'ici là, il devrait reprendre du service sous peu !

Le 11 mars 2013 David Champelovier a dit :

@franco :
Salut Franco, oui, vivement samedi ! Ce 200 m'a fait progresser, moi qui ne roule pas autant que je le souhaiterais en ce début d'année... la preuve, c'est que j'ai mis pratiquement 3 jours à m'en remettre, pendant ce temps-là le corps a "surcompensé". J'ai pu le vérifier aujourd'hui avec une régularité surprenante pour une sortie de près de 7 heures avec très peu de pauses.
A samedi !

Le 11 mars 2013 David Champelovier a dit :

Salut Baptiste !
Disons que si je n'avais pas pu faire un 200 avant le BRM 200, je me serais inquiété, peut-être pas pour le BRM 200 mais pour le 300... Je progresse, et c'est surtout vrai en début d'année, en faisant des sorties de difficulté croissante, que je pense pouvoir terminer dans de bonnes conditions, de manière à accumuler de la confiance. Une sortie terminée à plat, et le doute s'installe... J'ai eu la chance de bien terminer toutes mes sorties cette année.
Pour le 300, il y a peu de chance que je prenne le Scott... sauf si je ne trouve pas le temps de nettoyer et réviser le Giant, que j'ai sacrément sali aujourd'hui. Sur les brevets coef. 1, honnêtement je pense que ça ne devrait pas changer grand chose au niveau de la performance. Et pour les longues distances, j'ai pour l'instant une selle bien plus confortable sur le Giant. Plus qu'un mulet, le Giant est ma randonneuse ;-) Il me servira donc un peu toute l'année, quand ça ne grimpe pas trop, ou quand les routes sont humides...
A samedi !

Le 11 mars 2013 cricri le cyclo a dit :

un très beau cr qui me fait revivre avec un grand plaisir cette belle journée... Bon courage pour les brevets suivants

Le 12 mars 2013 David Champelovier a dit :

@cricri le cyclo :
Salut Cricri, merci à toi d'être venu. Une magnifique journée pour nous tous. Vivement le prochain brevet...

Le 12 mars 2013 christophe.bournac@gmail.com a dit :

question qui n'a rien à voir avec l'article. Pourquoi quand tu réponds à des commentaires sur ton blog l'émetteur du commentaire n'est il pas informé par un workflow ? C'est comme ça sur over blog et je trouve ça pratique?

Est-ce volontaire?

Le 12 mars 2013 David Champelovier a dit :

@christophe.bournac@gmail.com :
Salut Cricri,
Je crois que cette fonctionnalité n'existe pas avec le blog que j'utilise. Je vais chercher s'il existe un plugin, ou sinon la développer moi-même.
En attendant, tu peux t'abonner au flux RSS des commentaires, certes tu auras des notifications pour tous les commentaires et non seulement les réponses aux tiens:
A bientôt.

Le 12 mars 2013 benny a dit :

ça a été chouette de te voir. Le début d'une longue saison pour nous. ça fait du bien de prendre son temps à discuter. Le 300 sera une autre affaire, mais tu est prêt. Devant il y aura toi, Rémy, moi et il ne faut pas oublié l'ami Hervé (d'Annecy), une sacré rouleur aussi. Franco?? non faut oublié les gars de Tullins, ils n'ont rien dans les jambes. Rendez-vous samedi 3h30 place de Sfax.... Par contre faudra pas trop trainer, c'est que j'ai encore de la route pour rentrer.

Le 12 mars 2013 Brigitte a dit :

Ouf, un peu plus tu finissais le 300 avant le CR du 200 ... tu imagines le travail ? je me moque, mais j'ai mis deux jours avant de voir ton CR ;-) Tant mieux , les plaisirs qui se font attendre sont encore meilleurs ... A savourer !

Le 13 mars 2013 franco a dit :

3h30 Benny c'est trop tôt tu vas rester 1/2 heure debout a te les geler et a commencer a puiser dans les reserves fait gaffe ça serais dommage de coincer a 50bornes de l'arrivée.....David qui veut aller loin ménage sa monture,c'est un vieux sage qui te parle!!!!

Le 13 mars 2013 Vincent a dit :

Merci david pour ce compte rendu ; je revis toujours cette journée avec plaisir. J'avoue être convaincu pour Samedi , mais je vais quand même vérifier mon tendon demain si je peux sur ququ bornes, pas la peine de se bousiller si tôt dans la saison. Mais j'aimerai bien débloquer une nouvelle borne psychologique car j'envisage des projets un peu barrés pour cette année (comme Charavines / Val d'Isère par l'Iseran ou autres niaiseries du genre...)

A bientôt sur le vélo

@benny :
Salut Yann, le plaisir fut partagé. A l'heure où je réponds à ton commentaire, le 300 est passé... et ne s'est pas passé comme on l'imaginait... c'est tout le charme des brevets ;-)
A bientôt pour de plus ou moins gros défis !

@Brigitte :
Salut Brigitte, je réponds à ton commentaire... après le 300 ! J'ai bien cru ne pas trouver le temps de le rédiger, ce CR du 200... Un 200 qui est maintenant devenu LE rendez-vous de début d'année pour tous se retrouver et partager une belle balade.

@franco :
Quel visionnaire ce Franco... malheureusement tu as vu juste, on a tous puisé dans les réserves à se les geler, et tu as vu juste pour le coinçage à 50 bornes de l'arrivée.

@Vincent :
Salut Vincent, que de beaux projets pour cette année !
Bravo pour ton premier 200 ! Je pense que tu as eu raison de ne finalement pas venir sur le 300, si tu avais des doutes sur ta condition. Le parcours était difficile, surtout compte tenu des conditions météo: froid et vent.
Pas la peine de brûler les étapes, l'ouverture des grands cols est encore loin, d'ici là tu auras bien le temps d'accumuler des kilomètres et du dénivelé.