Vercors Est

Rédigé par David Champelovier | Classé dans : Vercors

17
04 | 13

Disposant de la journée entière pour rouler, la veille au soir je décide de me rendre dans le Vercors Est, dont je n'avais plus visité le balcon depuis deux ans, c'était d'ailleurs le tout premier article du blog.

Après la virée conséquente de samedi (5000 mètres de dénivelé positif), et les près de 3000 mètres ajoutés lundi à l'occasion notamment de ma première montée de Chamrousse de 2013, je sais que d'une part je n'ai pas complètement récupéré physiquement, d'autre part l'envie de pédaler risque de faiblir.
La journée étant annoncée très chaude, j'ai la possibilité de partir de nuit, avec l'éclairage, sur le Balcon de Belledonne. C'est la solution de facilité, mais je pense que je serais rentré, lassé, après quelques heures de pédalage seulement. Il me faut un vrai parcours, si possible sur de nouvelles routes, pour me motiver.
L'idée du Vercors arrive tardivement. Le balcon Est, c'était six heures de pédalage en 2011: pas assez long. Plus au Sud, je pourrais aussi atteindre les cols de Grimone et de Menée. Un tracé rapide sur Openrunner m'indique 225 km pour 3900 mètres de dénivelé: correct. Je suis surpris par cette valeur de dénivelé et me dis qu'avec mon compteur, comme souvent, ça fera plus et je dépasserai les 4000 mètres. Pourtant, pour la première fois mon compteur fournira une valeur inférieure: 3700 mètres.

Je décide de partir à l'aube, à 6h20. Sans éclairage, je suis ainsi plus léger.
La combe d'Uriage me permet de m'échauffer. J'ai hésité en partant, mais finalement je n'ai même pas pris les manchettes. Je suis ainsi en tenue complète d'été, incroyable pour un départ matinal un 17 avril ! Ce ne sont pas les 8 degrés dans la courte descente vers Vizille qui me refroidiront.

Depuis Vizille, Vif est toujours trop long à atteindre: c'est tout plat et il y a plein de voitures. Puis j'entre dans le Vif du sujet. Je commence à bien connaître le premier col du jour: le col du Fau. Ça grimpe un peu au début, surtout vers la fin après Monestier-de-Clermont, et entre les deux c'est assez plat. Pas de chrono, aujourd'hui je roule à l'économie. La trace GPS indiquera 1h04 pour le col du Fau, avec le vélo léger, c'est nettement plus que 1h "habituellement" avec le vélo lourd.

Au pied du col du Fau, le soleil se lève, la Chartreuse est déjà loin !

A l'arrivée au col du Fau:

Après le col du Fau, je redécouvre une route que je n'ai parcourue qu'une seule fois à vélo. En effet, ma seule ascension du col de la Croix Haute date du BRM 300 de l'an dernier. Ce col est interminable, c'est essentiellement une succession de petites bosses. Une véritable autoroute, d'ailleurs je fais une halte à l'aire du Trièves pour remplir les bidons, et puis parce que sur autoroute il est conseillé de s'arrêter toutes les deux heures tellement c'est monotone. Puis la route finit par l'élever, tardivement et définitivement. Je me souvenais tellement mal de ce col que je le situais à plus de 1300 mètres d'altitude, comme le col de Porte... en réalité, il se trouve 150 mètres plus bas, et c'est tant mieux car cela signifie que je vais bientôt quitter l'autoroute !

Après une courte descente, je tourne à droite pour retrouver le calme. Je m'élève au-dessus de la route de Sisteron, je vois encore les véhicules qui y circulent mais je n'ai plus le son. Place à la nature, en direction du col de Grimone. Les jambes répondent bien, il est loin le temps où une telle approche de 80 km presque plats suffisaient à me lasser pour le restant de a sortie. Le col de Grimone, je n'y suis passé qu'une seule fois, dans l'autre sens, c'était en 2010. J'avais alors garé la voiture à Clelles pour enchaîner Menée et Grimone, une sortie que j'avais trouvée trop courte.

Le col de Grimone est magnifique, ces paysages du Vercors me manquaient:

Les paysages sont splendides. La longue descente est agréable, d'abord en lacets puis dans des gorges bien fraîches. Je pensais être à 11h au pied du col de Menée, à midi en haut. Si j'aborde le pied du col avec 5 minutes de retard, il me faudra 1h25 pour le gravir ! Il commence à faire très chaud: 28 au compteur. Je ne cesse de penser à Yann, que j'avais accompagné en septembre lors du Mille du Sud, épreuve qu'il avait brillamment réussie... mais qu'est-ce que ce col avait été dur pour lui ! Je me remémore tout: l'arrêt à la fontaine des Nonières (encore fermée, je trouverai de l'eau plus haut dans le village), le deuxième arrêt dans un virage un peu plus haut, Yann qui jetait souvent un coup d’œil dans les lacets en-dessous pour voir où en étaient les autres... C'est nettement plus facile pour moi aujourd'hui, et pour cause, je ne suis pas parti hier matin à 8 heures et je n'ai pas un lourd sac sur les épaules !

Le col de Menée comporte encore, avant midi, quelques passages à l'ombre:

Le jardinier a de l'humour !

Non, ce n'est pas le Galibier, et non, à droite ce n'est pas la route du col, mais un chemin de randonnée. Le col, lui, n'est plus très loin:

Ce col, je suis quand même ravi d'en arriver au bout, c'était un gros morceau. Le temps d'avaler un gros sandwich, je suis déjà concentré sur le col de l'Allimas, point culminant de la sortie. Mais avant, il me faut être prudent dans la descente du col de Menée, humide et jonchée de pierres, puis reprendre l'autoroute pour quelques kilomètres.

Information pour les cyclistes:

Je rejoins Saint-Michel-les-Portes par une route déserte, en plein cagnard, avec une pente à 14% avant le village. Une bonne entrée en matière, car j'ai le souvenir d'un col difficile...
Tout comme pour le col de Menée, ainsi que pour le col de l'Arzelier qui suivra, la montée s'effectue plein Sud et avec un soleil au zénith. Le compteur affichera jusqu'à 35 degrés ! J'avais oublié l'existence d'une descente après la Bâtie, qui ajoute encore du dénivelé, mais qui permet de refroidir le moteur. Car ensuite, il reste 2,5 km à près de 10% de moyenne.

Vers le début de l'ascension du col de l'Allimas, il y a un peu d'ombre...

... puis le Mont Aiguille fait son apparition, mais on n'est pas au bout de nos efforts...

Le col, enfin !

Gresse-en-Vercors est atteint après une courte descente. Plus loin, je tourne à gauche là où le col de l'Arzelier est indiqué à 17 km. J'estime qu'il me faudra une heure pour y arriver, en fait ce sera moins. Je franchis le facile col des Deux et, pour la deuxième fois que je le descends, je suis toujours aussi surpris par la pente des 200 premiers mètres de dénivelé. Il faudra un jour que je le grimpe dans l'autre sens.

Au sommet du col des Deux:

Par la suite, la route en balcon est un peu plus longue que ce dont je me souvenais, avec des portions où je ne roule vraiment pas vite. L'ascension du col de l'Arzelier commence vraiment à Château-Bernard, où il ne reste que 200 mètres de dénivelé, aujourd'hui sous un soleil de plomb.

A 3 kilomètres du sommet, la station du col de l'Arzelier est en ligne de mire:

Je rejoins la chaleur étouffante de la vallée après une agréable descente par le versant de Prélenfrey. Je m'endors sur le vélo, incapable de fournir la moindre puissance par ces températures, de 28 à 30 degrés. Je fais bien une tentative, les mains en bas du guidon, mais ça ne dure pas longtemps. Je rentre, comme à l'aller, par Uriage, une route que je n'apprécie guère, mais je n'allais tout de même pas rentrer par les Quatre Seigneurs aujourd'hui !

Je suis satisfait de rentrer un peu plus tôt que prévu, vers 17h, après 10h15 de selle et seulement une toute petite demi-heure de pause. La balade totalise 220 km et 3700 mètres de dénivelé.
Après cette nouvelle très longue sortie, je perçois la fatigue que l'on peut ressentir après avoir roulé 26 heures en 5 jours (3 sorties, 508 km, 11 800 mètres de dénivelé), alors que je n'avais passé que 14 heures sur le vélo lors des quatre semaines précédentes. Cependant, je suis assez satisfait de la façon dont mon corps a réagi à ces efforts ainsi qu'à la chaleur.

Mots clés : Aucun

Commentaires

Le 18 avril 2013 Brigitte a dit :

#1

Je suis contente que tu dises qu'il faisait chaud ;-) Je pensais la même chose, mais je me demandais si c'était moi ....au moins on est deux ! Pour le col des Deux versant "Arzelier" , oui sa pente est surprenante, il faut y aller avec quelqu'un pour faire une photo dans le joli mur de la fin avec juste une tête de cyclo qui dépasse. Que 13% quand même, ça c'est pour que tu ne sois pas déçu !
Bravo pour cette belle balade ... d'un style que j'adore !

Le 19 avril 2013 franco a dit :

#2

oui vraiment surprenant ses premières chaleur,déja merci pour l'info concernant le col de menée,ça m'evitera au cas ou de faire le même allé retour que pour les gorges du frou!!
comme j'ai déjà eu l'occasion de te le dire ,tu auras merveilleusement bien mis a profit ces congés,aidé il faut le préciser par une météo qui a enfin décidé de respecter voir plus les saisons,voila un bon choix de ballade dans un cadre magnifique le mont aiguille en fond de carte postale toujours majestueux,j'ai hâte d'y aller promener le velo,a ce propo le scott est parti hier pour la reparation
bonne récup (si c'est necessaire)et a ++

Le 19 avril 2013 cestdurlevelo a dit :

#3

Voila une zone du Vercors que je connais très mal.... et qui me donne l'impression de n'avoir rien à envier (en termes de difficulté, mais aussi de paysages !) à son versant ouest ! Sacrée sortie pour toi, longue, exigeante, et dans des conditions de chaleur qui n'aident certainement pas ! Bravo. Il faudra que j'aille explorer ça à l'occasion... peut être en deux fois pour en profiter à fond car ça a l'air vraiment dur et pentu !

Le 20 avril 2013 David Champelovier a dit :

#4

@Brigitte :
Salut Brigitte,
Au niveau de la sensation de chaleur, c'était même caniculaire. Bon, je l'ai cherché un peu, en gravissant des cols aux heures les plus chaudes. Il faut bien se réhabituer à la chaleur, même si je ne m'y habituerai jamais complètement. Vers le col de l'Allimas, j'avais pour obsession de trouver de l'eau. J'ai repensé à ton AVM où tu t'étais retrouvée sans eau dans une chaleur incroyable. Il ne faisait quand même pas aussi chaud mercredi.
Oui pour parcourir les balcons Est du Vercors dans le sens Nord-Sud, il faudra que je le fasse, par exemple en revenant ensuite par le Trièves (Clelles, Mens, la Mure). Il devrait y avoir quelques opportunités pour rouler en mai, avec tous ces jours fériés !
A bientôt !

Le 20 avril 2013 David Champelovier a dit :

#5

@franco :
Salut Franco,
Content d'apprendre que le Scott va reprendre du service !
Le col de Menée restera ouvert les week-ends et jours fériés (il y en aura beaucoup en mai), mais attention le haut du col versant Nord est toujours assez piégeur avec pas mal de pierres sur la route.
La récupération, oui elle a été nécessaire cette fois-ci. Tout est rentré dans l'ordre mais la chaleur avait laissé des traces. On a eu un avant-goût de l'été avant même le printemps...
A bientôt !

Le 20 avril 2013 David Champelovier a dit :

#6

@cestdurlevelo :
Salut Baptiste,
Les paysages du Vercors sont toujours aussi fabuleux, et le fait que je m'y rende peu souvent accentue encore cette sensation.
A part l'Allimas versant Sud et le col des Deux versant Nord, le reste n'est pas si pentu que ça. Le col de Menée versant Sud est facile, mais long, surtout à ce stade de la balade et par cette chaleur. Tu vas te régaler par là-bas, j'en suis sûr.
Bonne route et à bientôt !

Le 05 mai 2013 sevenier a dit :

#7

il y a longtemps que j'ai grimpé tous ces cols et tu me rappelles de merveilleux souvenirs. Bonne continuation. Tu dois être au 400 alain kesako

Fil des commentaires de cet article