Chamrousse #6

Rédigé par David Champelovier | Classé dans : Belledonne

07
05 | 11

En guise d'apéritif (davantage d'efforts serait de la gourmandise), je commence le week-end par une montée de Chamrousse, la sixième de l'année, sur un rythme tranquille. La grosse sortie, c'est pour demain.

Je tenais à faire un article sur cette bosse grenobloise. J'ai en effet la chance d'habiter au pied de la montée de Chamrousse, la station étant accessible en plus ou moins de deux heures à mon rythme. L'aller-retour fait 53 km depuis Gières, pour 1500 mètres de dénivelé positif.
Voilà donc pourquoi j'ai tendance à accumuler pas mal de dénivelé par rapport à mon kilométrage...

La montée vers Uriage s'effectue ici par la Combe de Gières. Uriage est atteint en un peu plus de 6 kilomètres, sur des pentes qui ne dépassent jamais 4%, mais au milieu de la circulation automobile souvent dense à cet endroit. Heureusement, la totalité de la montée vers Uriage s'effectue sur une bande cyclable.

A Uriage, il y a deux possibilités pour monter à Chamrousse: on peut soit suivre Chamrousse 1650 "Le Recoin", soit Chamrousse 1750 "Roche Béranger". Les profils des deux montées se ressemblent: une première moitié relativement difficile jusqu'à 1100 mètres (Les Seiglières d'un côté, Prémol de l'autre), puis une deuxième moitié un peu plus roulante. Une vingtaine de kilomètres dans les deux cas.
Que ce soit pour la montée comme pour la descente, j'ai une nette préférence pour la montée vers Chamrousse 1750. En effet, il y a moins de voitures de ce côté-ci, car moins d'habitations, et la pente est plus régulière: je trouve la montée vers Prémol plus facile que celle vers les Seiglières.

La montée vers Prémol attaque quand même assez fort dès Uriage et ce jusqu'à Belmont. Mais le passage le plus difficile se situe entre la dernière épingle avant Prémol (860 m) et Prémol (1060 m). Ce passage me donne en général une bonne idée de ma forme.
A Prémol, un replat permet de souffler un peu. La portion suivante rejoint le Luitel, au niveau de l'intersection avec la route qui descend vers Séchilienne. Cette portion est déjà plus facile.
Enfin, après le Luitel, suivant la forme du jour, il est possible de pédaler plus vite sur certaines portions. Attention cependant, à l'approche de la station, c'est le retour de passages plus difficiles à 9%.
A noter que l'essentiel de la montée s'effectue dans la forêt.

Voici quelques photos prises lors de la montée. D'abord une photo prise le 23 avril:

dans la montée de Chamrousse

Puis des photos prises aujourd'hui:

Grenoble Vaulnaveys-le-Haut, Herbeys, etc. La Dent de Crolles Chamrousse 1750

Mots clés : Aucun