Janvier, en attendant l'hiver...

Rédigé par David Champelovier | Classé dans : Bilans

31
01 | 14

... qui ne viendra peut-être pas (et ça me va bien comme ça).

Le mois de Janvier 2014, c'est simple: les jours où j'ai voulu rouler, les conditions météo ne m'en ont pas empêché. L'hiver, et la frustration de ne pas pouvoir sortir le vélo, ça je ne l'ai pas (encore) connu.

Le mois a commencé par des sorties d'endurance les deux premiers dimanches, avec du plat et une bonne dose de montées aussi (jusqu'à 1000 mètres d'altitude). Départ nocturne à 7h, 6h de selle pour la première et 8h pour la deuxième, avec de bonnes sensations pour ce genre d'exercice. La première sortie de l'année a été l'occasion de crever, seulement une demi-heure après le départ: comme je crève en général une fois par an, autant s'en débarrasser le plus tôt possible... Le 12 Janvier, j'ai quand même dû pousser le vélo à 800 mètres d'altitude à cause de la neige tombée la veille. Le même jour, j'ai aussi affronté le brouillard givrant pendant plus de deux heures dans la vallée.

La sortie suivante (25 janvier) a été plus courte mais intense: 3 montées (col de Vence par Rochasson, col de la Coche (Venon) depuis Gières, Quatre Seigneurs par Uriage et Herbeys), et 3 chronos excellents pour la saison.

Enfin, j'ai terminé le mois par un enchaînement de 5 montées du col de Vence par Rochasson. Les pourcentages sont plus forts sur ce parcours que sur la montée de Venon que je pratiquais l'an dernier. Pour chaque montée, j'ai utilisé le 30x24 pour Rochasson et 30x28 ensuite pour soulager un peu le dos... dos qui m'a quand même gêné sur la fin. Les sensations, ainsi que ma régularité sur cette sortie, sont encourageantes. Certes, il y a toujours ce dos, qui avait été douloureux notamment sur le BRM 400 l'an dernier. Ça ne l'a jamais fait avec le Scott, je crois que le Scott sera de service un peu plus tôt cette année, peut-être dès le BRM 200 début mars ou le BRM 300 fin mars.

Enfin, Janvier a été un très gros mois de course à pied. Pas de sortie supérieure à 10 km, mais 4 à 5 sorties matinales chaque semaine, ce qui fait un total de 19 sorties pour sans doute 130 km environ. Là, je varie les efforts, en fonction de mes envies, de ma forme, de ce qui me passe par la tête. Souvent, ces sorties se font sur un gros rythme. J'ai toujours une bonne petite montée sur mon parcours (80 m de dénivelé environ), où je me plais à produire mon effort. Je pense que j'ai progressé dans les montées, et en course à pied en général. Je n'avais jamais fait 19 sorties le même mois; en général, l'hiver, 12 ou 13 sorties font un mois normal, 15 ou 16 un gros mois. Je me tiens prêt à allonger de nouveau les distances si la météo fait ses caprices en février: une sortie vélo du week-end sera alors remplacée par une sortie de 15 à 20 km à pied.

Janvier fut donc un bon mois de sport, avec des efforts variés, tantôt courts et intenses, tantôt en l'endurance. Février pourrait être du même acabit, avec je l'espère un peu plus de sorties vélo, mais peut-être pas trop d'endurance car en général le mois de février ne s'y prête pas (gelées fréquentes le matin). A moins que je m'expatrie une ou deux fois dans le Sud comme je l'ai fait une fois l'an dernier. Dans tous les cas, je me sens déjà prêt pour l'ouverture de la saison des BRM, le 2 mars à Grenoble.

Mots clés : Aucun

Commentaires

Le 01 février 2014 franco a dit :

#1

ça fait quand même un mois bien chargé côté sport,c'est vrais que les conditions favorable y sont pour quelque chose ce ne sera sans doute pas le cas tous les ans ,j'ai connu des mois de janvier où je n'avais pas atteins les 300 bornes,de plus toi tu peut te permettre de compenser avec le footing les mauvais jours,ce qui m'est déconseillé a cause de ma hanche ,bref te voilà bien armé pour voir arriver sereinement les brevets du mois de mars ,mais ça j'en doutais pas un instant

Le 02 février 2014 David Champelovier a dit :

#2

@franco :
Salut Franco !
On a eu un mois de Janvier presque comparable à Décembre 2012. Janvier 2011 avait été encore mieux, surtout la première quinzaine, et cette année-là avait été le point de départ de ma pratique cycliste actuelle.
Je ne dirais pas non à une petite pause en février; j'aurai bien le temps d'allonger les distances en mars.
Je vois que tu t'es bien baladé ce mois-ci également :-)
A bientôt.

Le 05 février 2014 cestdurlevelo a dit :

#3

He be... tu gambades ! Tu roules sérieux, tu grimpes, tu te lèves à point d'heure et tu braves les intempéries ! Bravo ... quel courage ! Moi j'avoue que sans le home trainer, décembre aurait fait pas loin d'un zéro pointé, et janvier aurait été très calme !
Et en plus, je vois que tu prends la CAP très sérieusement, en 'travaillant' l'effort etc... un athlète accompli notre dénivelator!

Le 06 février 2014 David Champelovier a dit :

#4

@cestdurlevelo :
Hello Baptiste,
Courir le matin, c'est un peu ma façon à moi de me détendre avant une journée de boulot. Et oui, j'ai pu constater dimanche mes progrès en course à pied, puisque j'ai eu beaucoup moins de mal à courir et à récupérer de mes 22 km que je n'en avais eu en novembre sur la même distance. Et ce n'est pas fini: j'ai bien envie de travailler des montées plus longues. Enfin, on verra, car en mars commencent les brevets, et en mars je commence en général à sortir le vélo avant le boulot, en remplacement de la course à pied.
Et aujourd'hui j'ai roulé entre midi et deux: un régal, je ne l'avais plus fait depuis décembre.
A bientôt ! (J-23 :-)).

Le 10 février 2014 Olive a dit :

#5

comme je crève en général une fois par an, autant s'en débarrasser le plus tôt possible... :-) ......................chanceux alors :-) ......petit à petit on quitte l'hiver .....tu pourra rallonger tranquillement tes sorties pour te faire plaisir et bien sûr un peu mal aux jambes ( mais pas au dos !! )

Le 12 février 2014 David Champelovier a dit :

#6

@Olive :
Salut Olive,
Très heureux de lire ton commentaire :-)
Oui, je crève une fois par an pour 8000 km. D'ailleurs, le Scott a 7400 km et pas une seule crevaison. Je gonfle à 7-8 bars (pour mes 58 kg), ceci explique peut-être cela... Et j'utilise des pneus qui sont orientés endurance plus que performance (Michelin Krylion Carbon puis Pro4 Endurance, et Continental GP4000S).
On commence à avoir des journées un peu plus longues; j'espère avoir bientôt l'occasion de les exploiter ! En attendant, je fais des sorties plus courtes (3 à 5h), qui font mal aux jambes quand même parce que je ne m'économise pas. Le mal au dos, cela vient du Giant je pense, et peut-être aussi du fait que je vais un peu plus vite qu'avant donc ça tire davantage sur le dos. Le Giant, je vais sans doute finir par le laisser de côté, d'ailleurs il faut que je change les roues (24 000 km, flancs bien creusés), ça me fait réfléchir. 38000 km mine de rien ce vélo (oui je sais, il y en a qui font plus que ça dans l'année ;-)).
Au plaisir de te revoir !

Fil des commentaires de cet article