Le col de la Croix de Fer

Rédigé par David Champelovier | Classé dans : Belledonne

08
05 | 14

Ayant appris la veille que le col de la Croix de Fer venait d'ouvrir, le 8 mai fut l'occasion de rendre visite à ce col de haute montagne.

Cela faisait trois ans que je n'avais plus exploré aussi tôt les routes de haute montagne. En 2012 et 2013, le gros objectif du début de saison était le BRM 400 de Grenoble, qui se déroule traditionnellement pendant le premier ou le deuxième week-end de mai. De cette randonnée, je ressortais comblé, mais aussi plus ou moins lessivé, surtout mentalement: quand on se fixe un gros objectif qui est à la limite de ses capacités, et qu'on le réussit, ensuite la pression retombe et pendant quelques semaines on a un peu de difficulté à se remotiver.

La Croix de Fer et moi, c'est toute une histoire...
Gravi pour la première fois le 11 juin 2006 depuis Allemond, c'était alors la toute première fois que je franchissais 2000 mètres d'altitude à la force des mollets: un moment inoubliable.
Les années suivantes, j'ai pris l'habitude de rendre visite à ce géant des Alpes peu après son ouverture, pour le saluer et le remercier de m'avoir ouvert la porte de la haute montagne (une floppée d'autres ascensions avaient suivi en 2006). Ainsi, le 30 avril 2007 (ma seule visite en avril), le 9 juin 2008, le 17 mai 2009, le 24 mai 2010 et le 8 mai 2011, je refaisais cette ascension, toujours par le versant Sud.
Le 12 septembre 2010, pour la première fois je gravissais le col de la Croix de Fer au départ de l'agglomération grenobloise. Les fois précédentes, je stationnais la voiture à Allemond ou à Rochetaillée. Ce jour-là, j'avais basculé au col du Glandon pour rentrer par le col du Grand Cucheron. Pour la première fois, je dépassais 180 km en une seule sortie. J'ai refait ce tour le 8 mai 2011.
C'est le 16 juillet 2011 que j'ai connu le plus d'émotions, dans ce col en particulier, en haute montagne à vélo en général, avec l'enchaînement Croix de Fer, Mollard, Télégraphe, Galibier, dans la même journée, en solo et en autonomie. J'ai refait cette boucle le 15 juillet 2012 mais au départ de St-Jean-de-Maurienne, puis le 21 juillet 2013 à l'occasion du BRA, où j'ai assisté au fantastique spectacle du lever du jour à l'approche du barrage de Grand Maison, un instant magique.

A ce jour, je compte une dizaine d'ascension du col de la Croix de Fer par son versant Sud, toutes différentes, en solo ou en groupe, avec plus ou moins de neige, mais toujours avec le plaisir que procurent les paysages de haute montagne, et aussi avec une pointe d'émotion.
Une émotion qu'il est difficile de retranscrire dans une interview de deux minutes ou dans un reportage de la même durée.

En ce 8 mai, quatre jours après mon BRM 400, je me remets donc en selle pour un aller-retour au col de la Croix de Fer depuis l'agglomération grenobloise, soit environ 164 km. Sept heures de vélo qui passeront très vite, trop vite peut-être. J'ai mieux récupéré de mes efforts du 400 qu'en 2012 et 2013, et surtout, la motivation est cette fois-ci intacte.
Glandon et Madeleine ouvriront dans la foulée, quant au Galibier, vivement nos retrouvailles, car on en a des choses à se dire après cette longue absence hivernale... A suivre sur ce blog.

Édition nationale de la mi-journée du journal de France 3 du 9 mai 2014

Mots clés : Aucun

Commentaires

Le 11 mai 2014 cestdurlevelo a dit :

#1

C'est beau!!!!! Bravo ! remettre une telle sortie si peu longtemps après le 400... respect :)

Le 11 mai 2014 franco a dit :

#2

bravo David tu as ouvert le bal des ballades de hautes montagnes a tous seigneurs tout honneur ,la preuve tu passes même a la télé trop trop fort
@++

Le 11 mai 2014 Alex a dit :

#3

Bravo, on dirait que "toute l'équipe" a bien récupéré du BRM400 !!!

tu n'as pas essayé de braver la barrière pour faire les quelques mètres du Glandon ?
même pas une photo des Aiguilles d'Arves ? :p

Le 12 mai 2014 pascal a dit :

#4

Je ne savais pas que la croix de fer ouvrait aussi tôt, il reste encore pas mal de neige.
Maintenant il va falloir que tu convoques les journalistes pour le prochain BRM pour qu'ils nous suivent sur les 600k...

Le 12 mai 2014 David Champelovier a dit :

#5

@Alex :
Salut Alex,
La route du Glandon était encore recouverte de neige, mais son ouverture est imminente. En 2011, j'avais pu passer le 8 mai... mais 2011 était une année exceptionnelle.
Pas de photo des aiguilles d'Arves, mais on les voit dans le reportage télé... J'ai oublié de faire des photos au sommet car j'ai été un peu troublé par deux ravissantes journalistes ;-)

Le 12 mai 2014 David Champelovier a dit :

#6

@pascal :
Salut Pascal,
Tu as raison, on devrait les inviter pour faire un reportage sur nos BRM... mais bon, ce n'est pas aussi vendeur que le Tour de France... d'ailleurs je me suis auto-censuré dans cet article au sujet du Tour de France... bref ce n'est pas très grave. Je n'ai pas eu le temps de leur expliquer l'esprit de ma pratique du vélo, mais une chose est sûre: je n'ai pas parlé de Tour de France.
Vive le cyclotourisme et la promenade à vélo :-)

Concernant l'ouverture de la Croix de Fer, oui c'est un peu tôt, surtout quand on se souvient que le BRM Madeleine-Glandon-Ornon de l'an dernier, le 15 juin, avait été incertain jusqu'au dernier moment en raison de l'enneigement !
Il y a quand même plus de neige qu'en 2011.

Le 12 mai 2014 David Champelovier a dit :

#7

@cestdurlevelo :
Merci Baptiste, j'avoue que je me suis épaté moi-même... mais quand tu viens de faire 400 km sans pour autant t'épuiser, les distances plus courtes passent à une vitesse folle.
En tout cas, j'en ai pris plein les yeux, c'est aussi pour ça que le temps est passé si vite.

Le 12 mai 2014 David Champelovier a dit :

#8

@franco :
Salut Franco,
Les grands cols sont ouverts tellement peu de temps dans l'année, que j'ai voulu en profiter tout de suite. Un pur bonheur. J'avais la niaque en arrivant au pied du col, et je n'ai pas été déçu :-)
A bientôt !

Le 15 mai 2014 bosses21 a dit :

#9

Salut David !
D'abord bravo pour le BRM400 ! Et pour cette étonnante montée de la Croix de Fer... 4 jours seulement plus tard ! Ton petit reportage m'a fait énormément plaisir. Cela m'a refait penser à ma montée réalisée en compagnie d'Idris en août 2013. Un très beau col. Les photos sont très particulières avec toute cette neige. Très sympa aussi de t'avoir découvert en "live" dans le journal de France3 ! Mais t'as eu raison de ne pas avoir parler du TDF (un cirque que je boycotte depuis que j'ai été trompé par ce tricheur de Floyd Landis que j'avais été encouragé après avoir fait mon premier 100 km en vélo !!!)... les vrais passionnés qui font du vrai vélo, qui apprécient la montagne, l'effort, c'est nous !

Le 18 mai 2014 CycloPatrak a dit :

#10

Ouah, çà devait être top...
Y'en a qui on quand même de la chance d'habiter Grenoble
J'espère bien découvrir ce Glandon au MGM et qu'il restera de la neige...
PS : David, est-ce que je peux utiliser une photo que tu avais prise au BRM300 Ardeche pour illustrer un blog que je viens de créer, relatant mes aventures cyclo-touristiques ?

Le 30 mai 2014 David Champelovier a dit :

#11

@bosses21 :
Salut Joris,
Ces ouvertures de col sont de grand moments de vélo. On a remis ça le 29 Mai dans le Galibier. Un truc que je n'ai jamais fait, c'est les cols de haute montagne en automne: octobre voire novembre s'il n'y a pas encore de neige. Il ne doit plus y avoir trop de monde, et les couleurs doivent être fantastiques. A tenter cette année.

Le 30 mai 2014 David Champelovier a dit :

#12

@CycloPatrak :
Salut Patrick !
Pour y être repassé hier (29 mai), la neige a bien fondu sur le versant Sud. Il doit en rester un peu plus sur le versant Nord du Glandon.
Vivement le MGM !
A bientôt.

Fil des commentaires de cet article