Col de Parquetout

Rédigé par David Champelovier | Classé dans : Valbonnais

Après la sortie éprouvante du week-end dernier, la chasse aux cols reprend son cours. Je me suis préparé un itinéraire entre Valbonnais et plateau Matheysin, avec le franchissement de 7 cols dont 6 inédits. A l'arrivée, cette balade totalisera 155 km pour un peu plus de 3200 mètres de dénivelé positif, en 8 heures de vélo (environ 9 heures au total).

Les deux principales ascensions du jour sont celles du col de la Morte par Séchilienne et du col de Parquetout depuis Valbonnais. Si je connais bien la première, qui permet de rejoindre la station de l'Alpe du Grand Serre sur un tracé régulier pour environ 1000 mètres de dénivelé, la seconde est en revanche une nouveauté. J'avais repéré cette route en septembre dernier lorsque j'avais enchaîné le col de la Morte avec celui d'Ornon. Un à deux kilomètres après le village de Valbonnais, après avoir traversé la Bonne, une petite route s'élève dans la forêt sur la droite.

C'est tout ce que je sais sur le col de Parquetout lorsque ma balade commence. Cependant, ce que je découvre est un col particulièrement pentu, qui n'a rien à envier au col du Luitel que j'ai gravi dimanche dernier.
En effet, l'ascension cumule 700 mètres de dénivelé en 7 kilomètres, soit une moyenne de 10%. Et ceci n'est qu'une moyenne, car lorsque les difficultés commencent vraiment, après 1,3 km, il reste encore 610 m de dénivelé en 5,7 km, soit 10,7% de moyenne. Et ceci n'est encore qu'une moyenne: de très longs passages s'effectuent autour de 12%, et des passages plus courts à 15%. Comme pour l'ascension de la Bastille de Grenoble, des indications de pourcentage sont peintes sur la route: jusqu'à 18% !
Si cette pente n'offre aucun répit, en revanche la route est très plaisante, dans la forêt, essentiellement à l'ombre (ce versant est orienté au Nord), et très peu de véhicules y circulent. J'ai dû croiser deux ou trois voitures, un vélo, et un tracteur qui m'a obligé à m'arrêter, la route étant très étroite par endroits.
Ce col mérite vraiment le détour, pour peu que vous prévoyiez le bon braquet (30 dents à l'avant pour moi, et 24 à l'arrière: je n'ai pas eu besoin de mon joker de 28 dents aujourd'hui, mais si j'avais été dans un état de forme un peu moins favorable j'y aurais eu recours).

La balade débute vers 6h30. Il fait jour depuis un moment, mais les nuages sont présents. La météo sera d'ailleurs la principale inquiétude de cette sortie.
Je rejoins Séchilienne via Uriage puis Vizille. Les conditions sont idéales pour gravir le col de la Morte et les jambes sont bonnes. Les photos qui suivent ont été prises autour de 800 m d'altitude: vue sur la vallée de la Romanche et la montagne de Séchilienne.

Le col de la Morte est franchi sans difficulté.

De l'autre côté du col, les nuages bas sont absents mais le soleil est bien faible, ce qui rend la descente sur Lavaldens fraîche et peu agréable. De plus, la route a été abondamment gravillonnée par les services d'entretien.
Heureusement, les paysages sont splendides.

A Basse-Valette je tourne à gauche en direction de Valbonnais. A droite, j'aurais rejoint la Mure par le col de Malissol (déjà franchi).
A Sievoz, un choix s'impose:

Soit je tente le col de Parquetout comme prévu, malgré les nuages bas qui encombrent les sommets, soit je raccourcis la sortie en rejoignant directement La Mure. Finalement, je décide de tourner à gauche. Je ne verrai pas la pluie de toute la balade, hormis quelques gouttelettes au retour à la Mure.
Puis arrive le col de Parquetout. Il y a en réalité deux cols de Parquetout: d'une part, le sommet atteint depuis Valbonnais, et d'autre part le col matérialisé par un panneau routier, après une courte descente.

Le reste de la balade consiste en une succession de petits cols:

• le col de Pierre Grosse, au terme d'une montée goudronnée d'environ 1 km juste avant le hameau de Villelonge,
  • le col de l'Holme, un peu plus loin, en direction de Saint-Luce,
puis sur le plateau Matheysin, après avoir emprunté pendant quelques kilomètres la Route Napoléon pour redescendre traverser une nouvelle fois la Bonne puis remonter à La Mure:
  • le Col, à proximité de Cholonge,
  • le col des Creys, sur la route de Notre-Dame-de-Vaulx,
  • le Pas des Blanches, à proximité de Saint-Jean-de-Vaulx, avant de redescendre sur Laffrey.

Je rejoins Gières par une route que je connais bien: descente de Laffrey, Vizille, Uriage.
La balade fut très agréable, avec encore une grande quantité de dénivelé, des jambes excellentes et une bonne motivation pour explorer de nouvelles routes. Les sensations sont donc de retour, après la troisième, difficile montée de Chamrousse de dimanche dernier, qui m'a occupé l'esprit pendant une partie de la montée du col de la Morte, pour finalement rejoindre définitivement la catégorie des (mauvais) souvenirs.

Quelques fleurs au col de Pierre Grosse:

Le lac de Pétichet... et ces nuages qui ne m'auront pas lâché de la journée, heureusement sans déverser leur contenu sur mon parcours !

Le 04 juillet 2011 KIKI-129 a dit :

superbe blog

Le 14 mai 2012 serge.lorillier a dit :

Depuis plus de 30 ans, je me rends régulièrement dans cette belle région du Valbonnais. Ce col de Parquetout est une réelle difficulté que je n'entreprends pas tous les ans....surtout à plus de 75 ans maintenant, d'autant plus que je vis à 700 km. de là (en Sarthe). Mais mon circuit favori reste celui des "3 cols". Partant du Périer (où j'ai une résidence de vacances), c'est d'abord l'escalade du col d'Ornon, puis par la vallée de la Romanche et Séchilienne, la sympathique montée de La Morte (1000 m quand même) suivie du col de Malissol. Avant d'atteindre La Mure, retour sur Le Périer en passant à Valbonnais. Peut se faire bien sûr en sens inverse mais moins intéressant, surtout à cause de la remontée de la N91. Ce circuit fait 100 km. pour 2000 m. de dénivelée positive. On peut le considérer comme une classique dans la région, à recommander à tout cyclo un peu entraîné. Il m'est arrivé d'effectuer dans la journée ce circuit dans les deux sens. A part la route du Lautaret, il y a peu de circulation.