Corps par le Valbonnais

Rédigé par David Champelovier | Classé dans : Valbonnais

03
07 | 11

La météo de ce premier dimanche de Juillet est idéale pour faire du vélo. Pas un seul nuage, un brin de vent de Nord, et des températures de saison, bien inférieures à celles de lundi lorsque je suis allé rendre visite au col du Galibier.

En partant vers 6h20, j'ai deux idées de sortie possibles: le Dévoluy, ou le col du Solude depuis Bourg-d'Oisans. Finalement, je construis au fil des kilomètres un troisième parcours !
N'ayant pas trop envie de refaire le trajet Vizille-Bourg-d'Oisans comme lundi, le Solude est rapidement éliminé: je quitte la route de Bourg-d'Oisans pour Séchilienne. En sortant de Séchilienne, j'aurais dû prendre la direction de Laffrey, mais finalement je ne peux résister au col de la Morte, d'autant plus qu'il y a de la compagnie cycliste aujourd'hui dans ce col.

C'est la deuxième fois cette année que je monte à l'Alpe-du-Grand-Serre. Après ma montée record à Chamrousse hier, ce col me permet à nouveau de travailler la puissance, et de voir si j'ai récupéré des efforts d'hier.
La réponse est oui. Je dépasse deux cyclistes, et ils ne reviendront pas malgré une pause technique.

Vue depuis le col de la Morte:

La descente sur Lavaldens est vraiment froide car elle est à l'ombre. Tétanisé par le froid, je n'entends pas arriver derrière moi les cyclos de Chamrousse à toute allure sur un faux-plat légèrement descendant. J'essaye d'accélérer pour prendre une roue, j'y parviens, mais suis ensuite très vite lâché. A près de 60 km/h, ils vont vraiment trop vite pour moi !

A Basse-Valette je tourne à gauche en direction de Siévoz. Non pas que je ne veuille pas voir le col de Malissol, mais cette option me laisse le choix entre deux possibilités à Siévoz: soit tourner à gauche et passer par le col d'Ornon, soit tourner à droite, rejoindre la Mure, puis le Dévoluy par la Route Napoléon.
A noter qu'entre le col de la Morte et Siévoz, les gravillons, qui étaient très présents lors de mon passage il y a un mois, ont presque totalement disparu.

De l'eau, à Basse-Valette:

A Siévoz je tourne finalement à droite en direction de la Mure, par une route que je ne connais pas encore, qui emprunte notamment le pont de la Roizonne récemment remis en service après rénovation.

Je décide de rejoindre Corps par la Route Napoléon, la N85. Il n'y a pratiquement pas de portion plate sur ce trajet à partir de Siévoz. D'abord la montée sur la Mure, ensuite la descente sur le pont de la Bonne, puis il faut remonter, pour redescendre, etc. Je ne m'ennuie pas !
Il y a pas mal de véhicules sur la Route Napoléon, mais tous se sont très bien comportés, contrairement à deux automobilistes dont le comportement dangereux et/ou obscène ont pourri ma fin de sortie dans la descente finale d'Uriage à Gières. Les touristes de la N85 ont le temps; les automobilistes qui redescendent d'Uriage vers Grenoble sont en revanche des Grenoblois pressés et aigris pour qui le week-end se termine, et il a fallu emmener Madame à la brocante d'Uriage alors qu'il y avait mieux à faire à regarder le Tour de France à la télé, ou que sais-je. Il est amusant de constater que le comportement des automobilistes se dégrade chaque année à la même période: pendant le Tour de France. Comme si les cyclistes devaient alors se trouver dans leur télé et nulle part ailleurs. Fermons la parenthèse.

Je contemple l'Obiou tandis que je me rapproche de Corps...

... mais le Mont Aiguille n'est pas très loin non plus !

Arrivé à Corps, il est trop tard pour aller chercher le moindre col dans le Dévoluy. Il faudra probablement que je me rapproche un jour en voiture pour aller chercher ces cols (Festre, Rioupes, Le Collet, et le Col du Noyer).
Je me console en descendant vers le lac du Sautet: il s'agit en fait de la route qui mène au Dévoluy. Je ne suis pas déçu:

L'impressionnante vue sur le barrage du Sautet, depuis le pont qui l'enjambe:

Il ne faut pas avoir le vertige... Vue sur le lac depuis le barrage:

Il est temps de faire demi-tour. Je rentre à La Mure par la N85, non sans m'arrêter pour faire quelques photos.

A La Mure je suis intégralement, pour la première fois, le parcours conseillé aux vélos pour rejoindre Laffrey. Certes, c'est moins direct que par la route nationale, mais combien plus agréable !

Les jambes tournent bien, les petites bosses passent très bien, je me mets encore en danseuse très régulièrement, mais pas aussi longtemps que ce matin dans le col de la Morte, où j'ai effectué un passage de plus de 5 minutes dans cette position !

Je redescends sur Vizille par la côte de Laffrey (pour la troisième fois cette l'année), à 25 km/h derrière un tracteur.

Sur les petites routes entre Vizille et Uriage, il y a une démonstration d'hélicoptères télécommandés:

Je retourne finalement à mon point de départ après 167 km, 3200 mètres de dénivelé positif, en 8h20 de vélo (9h30 en comptant les arrêts). La forme est très bonne, la relative fraîcheur (par comparaison avec le caniculaire lundi dernier) aidant. Après mes efforts à Chamrousse hier, et dans le col de la Morte ce matin, je pensais m'orienter aujourd'hui vers une sortie plus courte, et en tout cas je n'aurais pas imaginé terminer la longue sortie du jour dans une aussi bonne condition physique.

Mots clés : Aucun

Commentaires

Le 03 juillet 2011 Buison Olivier a dit :

#1

Te voilà maintenant bien dans le rythme du " vélo balade plaisir " la distance commence à devenir importante comme d'ailleurs le dénivelé ! Toujours un plaisir de parcourir ton blog ..et d'accord avec toi sur la circulation ...

Le 08 juillet 2011 David Champelovier a dit :

#2

@Buison Olivier :
En septembre 2010, je n'avais encore jamais dépassé les 140 km en une sortie. Depuis, j'ai dépassé 13 fois ce kilométrage. Que de chemin parcouru depuis, et quel plaisir, quelle chance nous avons de pouvoir faire de si belles et de si longues balades.
Il y a un an, je n'aurais jamais imaginé m'inscrire au BRA 2011. Et bien ça y est, dossard 652, départ à 3h (ou 4h selon la météo), un rêve va peut-être devenir réalité le 17 juillet prochain !
C'est aussi en lisant un blog comme le tiens que j'ai pris goût aux balades à vélo, et que petit à petit j'ai réussi à me convaincre que moi aussi, j'étais capable de passer une journée entière sur un vélo, ce qui accroît considérablement les possibilités de parcours !

Le 03 août 2011 Brigitte a dit :

#3

Belle balade et super photos de l'Isère qui était autrefois mon terrain de jeu, quoique d'autres jeux que le vélo ! Sur le barrage du Sautet , il y a (ou il y avait) une via ferrata ... elle chemine horizontalement sur une marche de 20 cm au milieu du barrage ! Je suis presque totalement imperméable au vertige, mais j'avoue que j'ai trouvé l'impression très forte !

Le 05 août 2011 David Champelovier a dit :

#4

@Brigitte :
Merci Brigitte, impressionnante cette via ferrata. Pas pour moi: j'avais déjà du mal à me pencher pour prendre la photo du barrage !

Fil des commentaires de cet article