Bosses de Janvier

Rédigé par David Champelovier | Classé dans : Belledonne

27
01 | 13

Exercice de Janvier: le col de la Coche.

En ce samedi plutôt froid de Janvier (le compteur indiquera entre -2 et +4 degrés), il n'est pas question pour moi de m'aventurer dans la vallée, où ma seule vitesse suffira à me congeler en quelques dizaines de kilomètres, ni à affronter les versants Nord du Balcon de Belledonne, supposés froids et glissants.
Quand je sors le vélo vers 10h30, c'est donc tout naturellement que je me dirige vers Venon et le col de la Coche depuis Gières, pour ma sixième ascension de 2013. Mon objectif: rouler plus longtemps qu'il y a deux semaines (3 ascensions successives, je n'ai plus roulé depuis !), et si possible plus longtemps que le 1er décembre dernier (4 ascensions). Finalement, j'enchaînerai 6 ascensions !

C'est un exercice difficile, mais c'est le seul qui me permette de ne pas avoir trop froid: 33 à 38 minutes de montée pour 10 à 12 minutes de descente, puis je recommence.
La première montée est un échauffement, je repère les rares plaques de verglas en vue de la descente qui suivra. Malgré les deux semaines sans vélo (mais 40 km de course à pied), je trouve tout de suite mon rythme, et atteins le sommet plus vite que prévu (33 minutes).
Après une première descente prudente (les suivantes seront plus rapides), j'attaque la deuxième montée sur les mêmes bases que la première. Il me faut 30 secondes de plus. Au sommet, je m'accorde ma première pause (4 petites minutes). A cet instant, j'estime pouvoir totaliser 4 ou 5 montées.
Dans la troisième ascension, le perds de nouveau 30 secondes par rapport à la précédente. De même pour la quatrième. Je n'ai perdu que 2 minutes en quatre montées et je surpris par cette performance. Nouvelle (et dernière !) pause au sommet: 4 minutes. Je décide alors d'entreprendre une cinquième et dernière montée.
La cinquième est nettement en retrait: je perds 1 min 30 s supplémentaire. Je force sur les pédales, ce qui m'oblige à me mettre plus souvent en danseuse pour soulager le dos, mais je ne peux pas rester trop longtemps non plus en danseuse... pourtant je m'entête à rester sur le même pignon de 24 dents. Au sommet, je décide de m'engager dans une sixième montée.
La dernière montée est davantage une épreuve mentale que physique. Physiquement, les jambes sont presque vidées. Le manque d'entraînement, la difficulté de l'exercice, avec 10 à 15 minutes de récupération seulement entre deux montées, ainsi que mon départ rapide, expliquent cela. Pour un mois de Janvier, c'est plutôt pas mal, et j'ai encore du temps pour progresser. Mentalement, je gère la sixième montée sans difficulté, perdant cependant encore une bonne minute au sommet. 500 mètres de dénivelé d'un coup, c'est relativement simple à gérer. Rien à voir avec, par exemple, une montée de Chamrousse, qui peut être un calvaire avec ses 1300 mètres de dénivelé d'un coup, et nécessiter un voire plusieurs arrêts quand on est cuit...

Ainsi se termine ma onzième ascension du col de la Coche pour cette année... en attendant le retour de températures saisonnières pour permettre des sorties plus variées ! Pour 2013, je comptabilise à ce jour seulement 215 km de vélo, mais pour 7360 mètres de dénivelé positif, et environ 70 km de course à pied. D'ailleurs, j'ai une forme de course à pied: capacité à produire des efforts courts et intenses, avec des performances absolues finalement pas très loin de ce que je fais en Juillet. Si tout se passe bien, en Février je ré-apprendrai à gérer des sorties plus longues et moins intenses: une ou deux sorties de plus de 7 à 8 heures me conviendraient très bien.

En près de cinq heures, je n'aurai croisé qu'un seul vélo de route et deux VTT dans ce col de la Coche. Dommage, car la route est parfaitement praticable, la montée n'est pas si difficile, avec très peu de circulation...

Mots clés : Aucun

Commentaires

Le 27 janvier 2013 franco a dit :

#1

voila un exercice que tu maitrises de mieux en mieux enchainer 6 cols de la coche,en janvier,....ce col n'est pas si simple qu'il n'y parait,je tient a le souligner et les 500m de d qu'il comprend ,contiennent de bonnes rampes, et de bon poucentages,perdre quelques petite minute entre la première et la dernière ascenssion,rien d'etonnant,en tout cas cet exercice ,t'aura fait passer la barre des 3000m de d+et pour ça aussi bravo

Le 27 janvier 2013 cestdurlevelo a dit :

#2

3000m de D+ en janvier...ça fait rêver ! Bravo.
Comme le dis Franco, c'est un exercice que tu maitrises parfaitement... mais une nouvelle fois, faire ça si tôt dans la saison c'est tout bonnement incroyable !

Le 02 février 2013 David Champelovier a dit :

#3

@franco :
Salut Franco, oui ce col grimpe pas mal: pas loin de 8% de moyenne, et il est irrégulier avec notamment une portion complètement plate sur 300 m vers la fin, une bonne montée avant l'église de Venon, et un final costaud. La répétition d'une même montée m'apprend beaucoup de choses en vue d'épreuves plus longues, même si ces efforts arrivent un peu tôt dans la saison.
J'espère que tu as bien profité de ta semaine dans le Sud, ici c'est froid et humide !

Le 02 février 2013 David Champelovier a dit :

#4

@cestdurlevelo :
Salut Baptiste, merci :-)
Je crois que c'est là mon plus rapide "3000". Je pense maintenant pouvoir faire 3000 mètres de dénivelé n'importe quand dans l'année... là c'était en janvier, et de plus après deux semaines sans vélo.
J'en ai un peu bavé car j'ai volontairement limité les pauses et je suis monté un peu vite. J'espère retrouver un peu plus d'aisance dans les semaines à venir !

Le 03 février 2013 benny39 a dit :

#5

OUhhhh, ça sent l'entrainement pour l'enchainement de l'alpe. Ou en tout cas prendre quelques repères. @ bientot.

Le 05 février 2013 Philippe 07 a dit :

#6

Un bon mois de janvier plus de 7000m de dénivelé faut se les taper à cette période Bravo A++

Le 06 février 2013 David Champelovier a dit :

#7

@benny39 :
L'an dernier, j'avais imaginé en grimper une douzaine pour atteindre 6000 m, ce qui aurait été mon record en une sortie. Le problème, c'est que je ne connais pas de point d'eau sur cette montée. Finalement, j'avais tracé un parcours un peu plus varié pour dépasser les 7000 m. J'ai déjà ma petite idée pour les 8000 m ;-)
L'Alpe, c'est encore loin, c'est deux fois plus long que ma petite montée de janvier, et au bout de 3 ou 4 montées, les deux premiers kilomètres, les plus durs, commenceront à faire bien mal !
Bravo pour ton enchaînement de 200. A quand les montées ?!

Le 06 février 2013 David Champelovier a dit :

#8

@Philippe 07 :
Les 7000 m sont du dénivelé pur, d'ailleurs il y a là-dedans 11 fois la même montée 500 m de dénivelé !
J'ai hâte de retrouver les températures plus clémentes, qui me permettront de partir le matin très tôt avec l'éclairage, tout comme je l'ai fait deux fois en décembre... des sensations uniques.
J'espère que tu pourras reprendre le vélo très bientôt.

Le 07 février 2013 jc a dit :

#9

Sacré dénivelé quand même pour une petite sortie de 80 kms au mois de février. Tu as un beau mental pour tenir 6 montées avec ce froid. Mais comme tu dis tu dois avoir moins froid que sur le plat. Je ne connais pas ce col de la Coche, il a l'air sympa, dommage que tu n'aies pas mis 2-3 photos ;-)
A++
JC

Le 10 février 2013 David Champelovier a dit :

#10

@jc :
Salut Jean-Christophe, tu as raison, il manque un reportage photo sur ce col, il le mérite bien et mes chers lecteurs découvriraient ainsi ce qui se cache derrière ce mystérieux col que je grimpe à longueur d'année :-)
Vivement le printemps ! Bonne route et à bientôt.

Fil des commentaires de cet article