Le Collet d'Allevard

Rédigé par David Champelovier | Classé dans : Belledonne

11
06 | 11

Chamrousse étant complètement dans les nuages au moment où je décide de sortir le vélo, je change mes plans et choisis de devancer les coureurs du Critérium du Dauphiné dans les pentes du Collet d'Allevard.
Avec un départ à 10h30 de Gières, j'estime arriver au Collet vers 13h30, ce qui me laisse même le temps de redescendre avant la fermeture de la route dans ce sens (15h), et de rejoindre mon point de départ pour suivre confortablement la fin de l'étape à la télévision.

Il n'y a pas de col à aller chercher aujourd'hui, mais je ne suis encore jamais monté à vélo au Collet d'Allevard et cette montée est réputée difficile. Elle est classée hors catégorie de l'étape du Critérium, mais uniquement parce qu'elle se situe au terme d'une étape de près de 4000 mètres de dénivelé positif, et après avoir notamment gravi le col des Aravis et le redoutable Grand Cucheron depuis la Maurienne.
Cette ascension représente environ 1000 mètres de dénivelé en 12 kilomètres, soit un peu plus de 8% de moyenne. La montée est toutefois régulière: la pente ne dépasse jamais 10%. Beaucoup plus facile, donc, que le col de Parquetout que j'ai gravi dernièrement.

Je rejoins rapidement Goncelin où je tourne à droite en direction de Saint-Pierre-d'Allevard comme lorsque je pars grimper le col du Barioz. A Saint-Pierre-d'Allevard la route redescend en direction d'Allevard.
La montée débute à Allevard. Je me cale tout de suite sur le rythme qui est le mien lorsque ma sortie ne comporte qu'une seule montée. Et je n'aurai aucun mal à atteindre le sommet ainsi.
A ma grande surprise il n'y a, à cette heure-ci, que peu de monde installé au bord de la route, et peu de circulation. Et c'est très bien comme cela !
L'arrivée est jugée dans la station, mais les 100 derniers mètres, sur ma droite, sont bien gardés et je ne peux pas m'y rendre. J'atteins le sommet de la station, à 1450 mètres d'altitude environ, avant de rentrer exactement par les mêmes routes.
Au final, j'aurai parcouru 96 km pour 1700 mètres de dénivelé positif.

Des les premières centaines de mètres d'ascension, la vue sur Allevard est splendide:

Quelques photos prises à 100 mètres de la ligne d'arrivée:

Mots clés : Aucun