Double trilogie

Rédigé par David Champelovier | Classé dans : Belledonne, Chartreuse

24
07 | 11

J'ai l'habitude de faire, une fois pas an, la trilogie de la Chartreuse, à savoir dans l'ordre, le col de Porte, le col du Cucheron, et le col du Granier. Cet enchaînement comporte en réalité cinq cols, puisqu'en grimpant le col de Porte, les col de Vence et col de Palaquit sont successivement franchis. Cette balade, au départ de Grenoble, et en revenant par la vallée du Grésivaudan, cumule environ 110 km pour 2100 mètres de dénivelé positif.
J'ai toujours effectué cette sortie dans ce sens, notamment pour éviter la descente du col de Porte à une heure où la circulation est plus dense. Cela signifie que je n'ai jamais grimpé le col du Granier par Chapareillan, versant particulièrement difficile, sur une route rugueuse avec de longs passages à plus de 9%.

Lire la suite de : Double trilogie

Mon "BRA" 2011

Rédigé par David Champelovier | Classé dans : Randonnées

17
07 | 11

Le BRA 2011 était un projet qui me tenait à cœur. Malheureusement, les trombes d'eau annoncées depuis plusieurs jours pour ce dimanche 17 juillet sur les Alpes me contraignent à déclarer forfait avant même de prendre le départ. Il n'y aura donc pas de dossard 652 aujourd'hui sur ce brevet. La neige est même annoncée à 2200 mètres, soit bien en-dessous du col du Galibier.
Ce matin, le vent du Sud souffle encore très fort en montagne, retardant la perturbation qui vient du Nord-Ouest. Les participants éviteront peut-être, sinon la pluie, du moins la neige. Je leur souhaite sincèrement beaucoup de courage.
Quant à moi, j'ai trop de mauvais souvenirs de descentes humides pour avoir le courage de m'aventurer sur un tel parcours par cette météo.

Lire la suite de : Mon "BRA" 2011

Col du Solude

Rédigé par David Champelovier | Classé dans : Oisans, Valbonnais

10
07 | 11

Le col du Solude, tout comme le col du Sabot, fait partie de ces étonnantes ascensions dont j'ai découvert l'existence il y a plusieurs années de cela grâce à l'excellent site de Jean-Philippe Battu, diagonaliste, passionné de longues distances.
Si j'ai gravi dès 2006 le col du Sabot, il aura fallu attendre 2011 pour que je m'attaque au col du Solude.

Lire la suite de : Col du Solude

Corps par le Valbonnais

Rédigé par David Champelovier | Classé dans : Valbonnais

03
07 | 11

La météo de ce premier dimanche de Juillet est idéale pour faire du vélo. Pas un seul nuage, un brin de vent de Nord, et des températures de saison, bien inférieures à celles de lundi lorsque je suis allé rendre visite au col du Galibier.

En partant vers 6h20, j'ai deux idées de sortie possibles: le Dévoluy, ou le col du Solude depuis Bourg-d'Oisans. Finalement, je construis au fil des kilomètres un troisième parcours !
N'ayant pas trop envie de refaire le trajet Vizille-Bourg-d'Oisans comme lundi, le Solude est rapidement éliminé: je quitte la route de Bourg-d'Oisans pour Séchilienne. En sortant de Séchilienne, j'aurais dû prendre la direction de Laffrey, mais finalement je ne peux résister au col de la Morte, d'autant plus qu'il y a de la compagnie cycliste aujourd'hui dans ce col.

Lire la suite de : Corps par le Valbonnais

Galibier 2011

Rédigé par David Champelovier | Classé dans : Oisans

27
06 | 11

En 2011, le Galibier se grimpe depuis chez moi, c'est-à-dire depuis Grenoble.
En ce caniculaire jour de RTT (34 degrés cet après-midi à l'ombre), j'hésite entre une sortie dans le Dévoluy et le Galibier. Le Galibier présentant peu de portions montantes au retour, c'est-à-dire aux heures les plus chaudes, au contraire de la sortie dans le Dévoluy, qui oblige notamment à remonter au retour la N85 entre le pont de la Bonne et la Mure, plein Sud, j'opte pour le Galibier.

Lire la suite de : Galibier 2011

<< | < précédente | page 15 sur 17 | suivante > | >>