Au revoir 2013, vive 2014 !

Rédigé par David Champelovier | Classé dans : Bilans

01
01 | 14

Petit retour sur ma pratique sportive en 2013...

Ci-dessus: la belle vie des vaches, Murianette, Belledonne, 11 novembre 2013.

Sur ma lancée de 2012 (et 2011), j'ai continué à pratiquer le cyclisme en 2013, toujours dans le même esprit de promenade, de détente, souvent de dépassement de soi, parfois de compétition. Un bon cru, parsemé de confirmations, de bonnes surprises, et parfois de petites déceptions. Retour sur une saison de vélo...

Sur le plan purement comptable, l'année 2013 ressemble fortement à 2012: autour de 8200 km (8300 en 2012) et 180 000 mètres de dénivelé positif (192 000 en 2012). Les sorties ne sont pas réparties de la même façon: en 2013, j'ai beaucoup roulé jusqu'en juillet, avant de sensiblement lever le pied à partir d'août. Fin juillet, je dépassais les 9200 km et 213 000 mètres de dénivelé sur 12 mois glissants. En fait, tous les mois sont en retraits par rapport à 2012, sauf avril, juin et juillet. Les mois les plus en retrait sont septembre et surtout octobre, ayant été pas mal occupé par mon déménagement. Décembre est en retrait, mais cela est bien normal car le cru 2012 était exceptionnel.
Cette pratique en retrait depuis août ne devrait pas s'inscrire dans la durée, même si d'une part je fais davantage de course à pied (donc moins de vélo), et d'autre part j'ai eu tendance, fin 2013, à faire davantage de sorties courtes et intenses que de longues sorties d'endurance. L'hiver, puis les BRM 2014, me verront en effet revenir essentiellement à une pratique d'endurance, du moins jusqu'en juillet.

Les événements qui ont marqué mon année sont, par ordre chronologique:

  • Le BRM 200 de Grenoble pour les retrouvailles avec les copains. La saison d'endurance, elle, avait commencé le 17 février par une sortie en solo en Drôme Provençale.
  • Deux semaines plus tard, le BRM 300, sensiblement plus difficile que le tour du Vercors de 2012, d'autant plus que les conditions météorologiques n'étaient pas simples: temps sec mais jusqu'à -8 degrés le matin et un fort vent froid sur les crêtes ardéchoises.
  • Début mai, mon deuxième BRM 400 et donc ma deuxième nuit sur le vélo, dans le Jura avec Baptiste et Franco. Les 400 sont les moments les plus forts que j'ai connus jusqu'à présent sur un vélo. Cette année, je me suis surpris à pouvoir rouler une vingtaine d'heures avec pourtant des difficultés d'alimentation dès le début de la randonnée, et qui ont duré plus de 200 km.
  • Le défi du mois de juin: les cinq Mont Noir, avec la compagnie et les encouragements de Brigitte. Plus de 5500 mètres de dénivelé, je ne ferai pas mieux en 2013.
  • Une semaine plus tard, le toujours difficile BRM 300 montagneux de Grenoble et l'enchaînement Madeleine-Glandon-Ornon. Je me suis montré capable de relever ce défi en solo, avec peu de pauses et une bonne régularité. Mais, avec un vélo pourtant beaucoup plus léger qu'en 2012, j'ai roulé moins vite, et j'ai calé une fois de plus dans le Glandon. Pourtant, cette année je n'avais pas l'excuse de la chaleur, et je m'étais économisé dans la Madeleine. Un certain Pascal m'a pris une demi-heure sur cette montée, puis trois quart-d'heure dans le Glandon. A ce stade de la saison, non seulement je ne peux pas grimper vite les grands cols, mais même sur un rythme d'endurance je ne suis pas à l'aise...
    Le Glandon, j'y suis retourné deux semaines plus tard pour y monter au chrono, après avoir franchi le Grand Cucheron: 25 minutes de gagnées, voilà de quoi me rassurer.
  • Pour me changer les idées, il me fallait un challenge d'un nouveau genre. Un collègue de travail me motive pour m'inscrire à un challenge Strava: parcourir 1680 km en 33 jours, entre le 29 juin et le 31 juillet. Je n'ai jamais réalisé une telle distance sur un laps de temps aussi court, de plus ce challenge s'adapte mal à ma façon de rouler puisqu'il m'incite à réduire la quantité de dénivelé, à une saison où je profite habituellement des grands cols.
    Pourtant, le 30 juin, au retour de mon tour de Belledonne (187 km, 3300 mètres de dénivelé), je décide de m'inscrire au challenge, avec une probabilité bien mince de le réussir.
    Ce challenge, à ma grande surprise je le réussirai ! Et avec la manière: 14 sorties, 1684 km pour 29800 mètres de dénivelé, dont 4 montées de Chamrousse ultra matinales avant le boulot, un 320 autour du Vercors (chaud, venté et laborieux), un 230 dans le Vercors, le BRA (250 km), et pour clôturer le challenge un aller-retour sur le balcon de Belledonne (130 km et 3500 mètres de dénivelé), sur une demi-journée de congé (deux jours de congés en tout sur l'ensemble du challenge). A ma grande surprise aussi, je ne sortirai pas exténué de ce challenge. Mieux: je battrai des records de vitesse lors de ma dernière sortie dans Belledonne !
    Ce challenge a été extrêmement bénéfique pour ma forme, m'apportant de précieuses informations pour de futurs enchaînements de longues sorties.
  • Le BRA 2013, effectué le 21 juillet en plein cœur du challenge Strava, avec les copains. Contrairement au BRM 300, j'ai su enchaîner deux (très) grands cols et conserver une pêche presque intacte jusqu'à l'arrivée. Une randonnée qui m'a permis de mesurer l'ampleur de mes progrès depuis mon BRA 2011 effectué en solo.
  • La grimpée du Benas le 18 août. L'entraînement (en endurance !) du mois de juillet, les un à deux kilos perdus à cette occasion, puis ma préparation plus spécifique pendant la première quinzaine d'août, sont sans doute à l'origine de ce que je considère comme une performance. J'ai pulvérisé les 30 minutes de l'objectif initial (objectif qui me paraissait difficilement atteignable), en 28:35, figurant dans la première moitié de classement, pour un parcours pourtant pas très grimpant pour mon petit gabarit (moins de 5% de pente moyenne).
  • Le lendemain, une trentaine de cols dans le Beaujolais avec les copains, dans une forme extraordinaire.
  • Les quelques kilomètres avec Valex lors de sa participation au Mille du Sud, notamment dans le terrible col de Parquetout. Tout comme lors de l'ascension du col de Menée l'an dernier avec Yann, dans les mêmes circonstances, cette rencontre m'a laissé admiratif.
  • Et je n'oublierai pas non plus la randonnée de la Noix, le 12 octobre où, sur un coup de tête, je décide au dernier moment de me rendre à Tullins à vélo. La randonnée sera bien fraîche et arrosée, et écourtée pour ma part, mais j'aurai le plaisir de revoir Jef, Robert, et de rouler avec Brigitte, et Cricri dans une forme époustouflante.

Parmi les rendez-vous manqués de 2013, je compte le Dauphiné Gratiné, le BRM 600 de Grenoble, les cinq Chamrousse. Concernant les parcours de plus de 400 km, je n'envisage pas de m'y mettre en 2014. J'ai décidé de ne pas abuser des nuits entières passées sur le vélo, de plus sur un 600 avec départ matinal, la nuit arrive après l'accumulation de la fatigue d'une journée entière passée à pédaler. En 2013, je n'ai pas non plus tenté de battre mon record de dénivelé.

En 2014, je roulerai sans doute comme en 2013, en prenant les défis comme ils arrivent, sans me prendre la tête:

  • En 2014, je roulerai sans compteur. Je roule déjà essentiellement au feeling, et j'ai maintenant des repères solides pour pratiquement toutes les distances et tous les types d'efforts que j'envisage en 2014, par conséquent l'utilisation d'un compteur est superflue. Reste à savoir si je saurai m'entraîner convenablement sans compteur, donc sans repère, pour les grimpées chronométrées. Ce sera alors peut-être la seule exception à la règle, mais la seule chose qui me sera nécessaire sera la fonction chronomètre.
    En 2013, de juin à novembre, j'ai goûté à Strava, j'ai souvent appuyé fort sur les pédales pour améliorer mes classements dans les montées. Maintenant, je connais mon niveau, et j'estime ne pas avoir besoin de ce genre d'outil pour me motiver à rouler vite ou longtemps. L'étape suivante consiste donc à me passer purement et simplement de compteur. Lorsque je suis allé voir un médecin du sport en août, interrogé sur ma pratique sportive je lui ai répondu que je faisais environ 400 heures de vélo et 50 heures de course à pied par an. Lui-même cycliste amateur, il a été surpris que je ne compte pas en kilomètres... Mais les kilomètres ne veulent rien dire à eux seuls. Si l'on ajoute l'information du dénivelé, c'est déjà mieux, mais ça ne veut toujours rien dire, ça ne dit pas quelle est l'intensité de l'effort fourni. Si l'on compte en heures non plus, d'ailleurs, car on compte alors les descentes, on mélange des heures roulées en peloton avec des heures en solo contre le vent, etc. Cependant, en 2014, tout comme je le fais déjà en course à pied, je compterai en heures et rien qu'en heures.
  • Les BRM de Grenoble seront l'occasion (et pas la seule, je l'espère !) de rouler avec les copains. Et cette année, on sera gâtés: 10 BRM seront organisés par Jean-Philippe ! Je compte en faire un maximum, sans pour autant prendre de risque avec la météo. Le seul que j'écarte pour l'instant est le BRM 600, trop long pour moi. J'ai noté avec grand intérêt l'existence d'un 400 montagneux avec l'enchaînement mythique Galibier-Iseran. Je serai sans doute de la partie.
  • J'envisage, comme en 2013, de faire de l'endurance jusqu'à juin-juillet, puis d'orienter ma pratique vers la performance pour la saison des grimpées.
  • S'il fallait ajouter quelques challenges concrets qui me passent par la tête: les ascensions du Grand Colombier, celles du Ventoux, celles de l'Alpe d'Huez, naturellement les cinq Chamrousse que j'ai mis de côté en 2013, peut-être 6 Mont Noir...
  • Et, parce qu'elle me permet de conserver un bon niveau de forme pendant la saison hivernale, la course à pied a aussi sa place sur ce blog. J'essaierai, en 2014, de ne pas interrompre ma pratique de juin à septembre comme je l'ai fait ces deux dernières années, de manière à éventuellement faire mes débuts en compétition à l'automne. Dans cette discipline aussi je me suis rassuré cette année, je me suis étalonné (43 min aux 10 km), j'ai allongé les distances (mon premier semi-marathon en solo, en 1h41), j'ai pris goût aux montées (quel régal, j'ai l'impression de m'y envoler, comme à vélo !). Reste à voir quelle suite je vais donner à cette pratique qui est tout de même plus exigeante que celle du vélo (risque de blessure beaucoup plus élevé, récupération plus lente après une course particulièrement longue et/ou rapide).

Quoi que nous réserve 2014, je souhaite à tous mes lecteurs une très belle année, une bonne santé (indispensable pour faire du vélo, et réciproquement ;-)), en espérant partager avec vous un maximum de balades, via ce blog ou mieux, ensemble à vélo.

Mots clés : Aucun

Commentaires

Le 01 janvier 2014 Brigitte a dit :

#1

Comme toujours, c'est très agréable et intéressant de te lire ! Belle année de sport en tout cas, variée et enrichissante !
Sans compteur, mais pas sans montre ? donc on peut te souhaiter de belles et nombreuses heures d'activité pour 2014 ;-)

Le 01 janvier 2014 David Champelovier a dit :

#2

@Brigitte :
Salut Brigitte,
Merci pour ta visite sur le blog !
Les km et les mètres de D+ seront encore nombreux en 2014, même si je ne les comptabiliserai pas ;-)
On verra bien combien de temps je tiendrai sans compteur... de toute façon, ne serait-ce que pour l'entretien du vélo et le remplacement des pièces d'usure, il faut bien que je tienne un minimum de comptabilité (oui, en heures ça devrait suffire).
Au plaisir de se revoir pour partager notre passion pour le vélo.

Le 01 janvier 2014 franco a dit :

#3

parfait la retro ,une saison qui défile en quelques lignes,et ou je me retrouve dans certaine de tes balades au long court et pas des moindre ,mon premier 400 ensemble avec le petit un des grand moment fort de la saison ,j'espère au moins refaire quelques tours de pédales en ta compagnie cette année ,car il me semble que depuis le bra nos chemins ne se sont plus croisé,a si dans le beaujolais!! ah si quand même encore une belle tranche cette sortie...
allez je pense que je vais lire encore de beaux CR en ce qui te concerne bonne année 2014

Le 01 janvier 2014 Tom a dit :

#4

J'y pense aussi à me passer de compteur, mais je suis accro aux chiffres, c'est clair que comptabiliser les kils n'est pas un bon indicateur, par exemple un 70k de VTT en montagne, ça n'a rien à voir avec un 70k sur route.
J'aime bien ta philosophie de la pratique sportive, très originale.
J'aime moi aussi varier endurance, balade et performance.
Bonne année David.

Le 01 janvier 2014 cestdurlevelo a dit :

#5

Super résumé d'une sacré saison. David Dénivelator a encore frappé ! Tes projets 2014 sont super chouettes et font envie. J'espère te voir et pédaler ensemble sur au moins certains d'entre eux (BRM...) !
Et le mix de la CAP et du vélo... belle idée ! Peut être aura-t-on droit à un CR sur la CAP en 2014?! Avec photos à l'appui?!
Bonne année David !

Le 02 janvier 2014 pascal a dit :

#6

Sympa de parler de moi pour le BRM300, c'était un BRM pas facile avec le mois de Mai pourri qu'on a subi, on avait très peu de préparation à la haute montagne.
Moi aussi j'ai eu des rendez vous ratés comme le BRM600 et le dauphiné Gratiné mais pour réussir ces événements, il faut quand même que la météo soit de la partie.
Compter sa saison de vélo en heures me fait blêmir, car je pense avoir dépassé les 1000 Heures et surtout que je comptabilise pas tout ce que je faits.

En tout cas, je suis d'accord avec toi, c'est grâce au vélo qu'on est en bonne santé.
Pour le CAP, c'est un bon complément, c'est vrai que c'est sympa quand ça monte, c'est comme en vélo, je rattrape
mon collègue qui court à plus de 15 km/h sur du plat, contrairement au vélo où je gagne grâce à mon poids, en CAP c'est mes petites jambes qui sont un atout, c'est comme si je mettais un plus petit développement que lui.Par contre les descentes c'est super dures pour la musculature et on ne peut pas se reposer et temporiser.
Je trouve que tu as un gros potentiel pour le semi marathon car si tu mets 1H40 tout seul cela veut dire qu'en compétition tu peux arriver à moins de 1H30.

Le 02 janvier 2014 David Champelovier a dit :

#7

@franco :
Salut Franco,
J'espère aussi que l'on partagera de belles sorties en 2014 !
J'ai cru comprendre que tu avais un objectif cette année, et non des moindres ;-)
Alors il faudra faire quelques BRM pour le préparer... et dès que les jours seront meilleurs on se fera un bout de Belledonne ou de Chartreuse.
Meilleurs vœux et à bientôt !

Le 02 janvier 2014 David Champelovier a dit :

#8

@Tom :
Salut Thomas,
Vu ton calendrier prévisionnel, on devrait donc se revoir cette année, au moins sur quelques BRM et j'en suis ravi.
Je te souhaite une saison 2014 aussi forte en émotions que 2013.
A bientôt !

Le 02 janvier 2014 David Champelovier a dit :

#9

@cestdurlevelo :
Salut Baptiste,
Bonne année à toi aussi !
En lisant ton dernier article, je me rends compte que j'ai honteusement oublié de mentionner notre mémorable sortie chartrousine avec Vincent... super ambiance, super décor, et le relais du Chat au chrono en plus ! Avec du recul, c'était probablement le sommet de ma saison 2013.
Rendez-vous sur les BRM; et si tu envisages le défi du Grand Colombier, fais-moi signe, même si je me doute que tu seras assez occupé au printemps prochain ;-)
Excellente idée que celle d'un CR sur la CAP, je retiens la proposition, merci :-)
A bientôt !

Le 02 janvier 2014 David Champelovier a dit :

#10

@pascal :
Salut Pascal,
Je ne voulais surtout pas te sortir de ton hibernation ;-)
Bon, en même temps, avec 1000 heures de vélo par an, je me doute que tu ne dois pas hiberner bien longtemps ! Mon énorme mois de juillet fait 70 heures, et même en faisant ça tous les mois pendant 12 mois ça ne fait pas 1000. Mais quand on aime, on ne compte pas.
Respect, en plus j'apprends que tu pratiques la course à pied !
Tenir 14 km/h sur un semi, je ne pense pas que ce soit possible pour moi dans l'immédiat: c'est ma vitesse sur 10 km en étant vraiment à fond (pour un mois de novembre, cela dit).
Content de te lire, bonne année à toi, et rdv le 2 mars pour le premier des 10 BRM de Grenoble ?
A bientôt !

Le 03 janvier 2014 Pascal a dit :

#11

En fait je n’hiberne pas car je me sers du vélo quasiment tous les jours pour aller travailler ou faire mes courses et ça bien évidemment je ne compte pas, même si j’y consacre de l’ordre de 1H20/jour ce qui doit faire pas mal à la fin de l’année mais ce n’est pas vraiment du sport.
Pour la CAP, c’est juste pour l’hiver et je me contraints à ne pas dépasser les 2 séances hebdomadaires car les risques de blessures sont très importants.Je vois mes collègues qui couraient tous les jours et qui sont obligés de s’arrêter parce que leurs articulations sont usées.
RDV le 2 Mars à moins que je ne te croise sur les routes du département de l’Isère.

Le 04 janvier 2014 Robert a dit :

#12

Salut David,
Une trés belle année sportive, résumée par un trés bon compte rendu, trés intéressant à lire.
Je te souhaite une bonne année, et l'aboutissement de tes projets pour 2014.
Je devrai répondre présent le 2 mars! @++

Le 05 janvier 2014 cricri le cyclo a dit :

#13

Bonne année, et meilleurs voeux pour 2014... J'espère que nous pourrons nous retrouver sur quelques BRM à Grenoble ou ailleurs, voire dans d'autres randos

A+

Le 08 janvier 2014 David Champelovier a dit :

#14

@Pascal :
Je fais 10 à 15 sorties CAP par mois, en général une demi-heure à chaque fois, des fois une heure (ou plus) le week-end (quand il ne fait pas assez beau pour rouler).
Je fais un peu attention à mes articulations, par exemple je ne vais pas vite dans les descentes. Comme à vélo, il n'y a que dans les montées que ça vaut la peine d'accélérer ;-)

Le 08 janvier 2014 David Champelovier a dit :

#15

@Robert :
Salut Robert,
Je te souhaite à mon tour une bonne année 2014 !
Au plaisir de te revoir le 2 mars, j'espère que la météo sera au rendez-vous.
J'ai lu sur le blog de Cricri que tu avais beaucoup roulé en décembre... j'espère que 2014 commence de la même façon.
A bientôt !

Le 08 janvier 2014 David Champelovier a dit :

#16

@cricri le cyclo :
Bonne année Cricri !
Je crois bien que l'on se verra en 2014, et même que l'on aura l'occasion de rouler ensemble, enfin du moins si je parviens encore à te suivre... car moi mon dernier 200 c'était le 5 septembre !
A bientôt :-)

Le 15 janvier 2014 col du Glandon a dit :

#17

Salut David !
Merci et bravo pour ce compte rendu. Je suis effectivement décu que tu ne sois pas venu au BRM 600 , mais il faut reconnaitre qu'il ne faisait pas beau. je suis encore décu quand j'apprends que tu ne viennes pas cette année, car la vallée de l'allier est tres jolie ! et on voyage avec ce BRM! je t'encourage à venir, d'autant plus que ton vélo sera allegé, tu roules sans compteur!
Aller, rendez-vous un de ces jours
Jean-Philippe

Le 15 janvier 2014 David Champelovier a dit :

#18

@col du Glandon :
Salut Jean-Philippe !
Merci pour ta visite.
Ah, le 600 de 2013, il fallait être courageux pour le faire celui-là, heureusement que je n'en avais pas fait une priorité, j'ai encore bien en tête ton compte-rendu... Je me souviens que la version 2012 avait été humide également: j'avais pris la flotte dans la montée de Chamrousse le dimanche matin en pensant à vous. J'espère que la météo sera avec vous cette année... oui le parcours fait envie, un jour je ferai un 600 mais je ne veux pas me mettre de pression ;-)
Merci pour tes encouragements, et un grand merci de faire vivre les BRM de Grenoble, qui vont une fois de plus rythmer ma saison !
A bientôt !

Fil des commentaires de cet article