Bilan 2012

Rédigé par David Champelovier | Classé dans : Bilans

31
12 | 12

Si si, cette photo a été prise le 31 décembre 2012... au fond, dans la forêt, on aperçoit la station de Prapoutel (les Sept Laux). C'est l'occasion de faire un petit bilan de l'année 2012.

2011 avait été l'année de la conquête des Cent Cols, de l'allongement des sorties, des premières rencontres entre cyclo-blogueurs.

En 2012, j'ai encore progressé dans ces trois directions. L'année peut être découpée en deux moitiés.
La première moitié a été axée sur les brevets de randonneurs mondiaux. Il fallait être prêt suffisamment tôt dans la saison, et accumuler des kilomètres, du dénivelé, et de l'expérience de brevet en brevet pour réussir le suivant. Ce ne fut pas toujours chose facile, avec un mois de janvier dans la norme et une première quinzaine de février absolument glaciale. Il fallait aussi être prêt le jour J. Des tâtonnements, du (bon) stress, une préparation matérielle (les pédales automatiques !)... J'ai pris beaucoup de plaisir à préparer et à participer à ces brevets, mais il faut reconnaître que j'y ai laissé beaucoup d'énergie et d'influx nerveux. Ce qui explique en partie un mois de juin un peu faiblard, ainsi que ma non-participation au BRM 600, une participation qui n'avait initialement pas été envisagée mais qui aurait pu l'être suite à ma réussite sur le 400. Les quatre brevets auxquels j'ai participé ont été très différents les uns des autres et j'en garde des souvenirs inoubliables. Le BRM 200 fut une balade sur une journée entière, comme j'ai maintenant l'habitude d'en faire, mais qui arrivait relativement tôt dans la saison. Le BRM 300 fut beaucoup plus confidentiel, avec un départ à 4h du matin le jour du changement d'heure... Pour la première fois, je roulais en groupe et grimpais un col de nuit. Ce brevet m'avait impressionné sur mes capacités (26,6 km/h de moyenne roulée !), mais il ne me restait que 7 semaines pour me préparer au BRM 400. Là, je partais complètement dans l'inconnu, notamment en termes de gestion de l'alimentation et du sommeil sur une nuit entière. Pourtant, ce fut encore une réussite, malgré (ou grâce à) la pluie inattendue du départ. Rouler tout une nuit sur un vélo est une expérience extraordinaire. Enfin, le BRM 300 de montagne, inédit, devait couronner et clôturer cette session. Je m'y étais moins bien préparé, et je l'ai trouvé plus difficile que le BRM 400. Partir de nuit et rentrer de nuit est un exercice difficile; les paupières finissent par se fermer toutes seules.
La deuxième moitié de la saison s'est, elle, construite au fur et à mesure. La montée de Venon m'a vu passer une quinzaine de fois au chrono, pour préparer la grimpée du Benas où j'espérais figurer en milieu de classement. Je ne m'y suis pas rendu, les températures étaient trop élevées pour moi, dommage car j'aurais participé à ma première épreuve cycliste chronométrée, et j'y aurais croisé Jeannie Longo... Mais je participerai un jour à ce genre d'épreuve qui me convient bien, même si l'entraînement est difficile et davantage qualitatif que quantitatif (rien à voir avec une préparation à un BRM, donc). Et puis, il y a eu l'émerveillement du 1000 du Sud, début septembre, lorsque j'ai accompagné Pascal puis Yann sur les pentes du col de Menée. Un émerveillement qui a réveillé de nouveaux projets pour les années à venir, et qui a aussi motivé cette folle sortie (mais n'en doutez pas, l'année prochaine je tenterai encore plus long).

Les sorties entre amis, hors BRM, ont ponctué la saison et ont souvent fait l'objet d'un reportage ici même. De la balade en Drôme provençale de février jusqu'à la sortie de fin d'année en Royans, en passant par les multiples sorties avec Baptiste, Franco, Brigitte, le BRA avec Yann... Ces sorties ont toujours été agréables, l'ambiance détendue, j'y ai pris beaucoup de plaisir et ai aussi beaucoup appris.

La saison 2012 m'a vu progresser sur le plan du matériel également.
J'ai déjà oublié qu'il y a un an, je roulais encore avec des pédales plates. Depuis, les pédales automatiques ont pris le relais, apportant un plus grand confort mais aussi leur lot de chutes (une en mars, une en septembre, avec seulement des conséquences matérielles mineures).
En juin, j'ai acquis un GPS de randonnée (Garmin eTrex 20) suite aux diverses erreurs de parcours sur les brevets, dont deux passages sur des routes pour automobiles lors du BRM 400... Un équipement précieux, si c'était à refaire je le referais. Les produits Garmin sont chers mais de bonne facture.
Début août, j'ai acquis une nouvelle monture... mon premier carbone, un Scott CR1 Pro 2012 équipé en transmission Ultegra et roues Ksyrium Elite. D'un seul coup, j'ai gagné trois kilos. Un allié dans les montées. Cela faisait plus d'un an que je voulais me faire plaisir en changeant de vélo. J'en suis pleinement satisfait. Ce vélo est pour l'instant réservé aux sorties par conditions sèches (il n'est plus sorti depuis septembre), de plus le Giant en alu, qui a déjà fait ses preuves sur les longues distances notamment en termes de confort et de robustesse, conviendra parfaitement pour les BRM, qui ne comportent pas trop de dénivelé. Le Scott carbone conviendra pour une épreuve de type BRA (par exemple).
Enfin, cet automne j'ai fait le point en ce qui concerne l'éclairage, et je pense disposer d'une solution viable pour rouler plusieurs nuits d'affilée.
Il me reste encore à investir dans un bon sac à dos ou une sacoche, pour pouvoir emporter davantage d'affaires pour plus d'autonomie, un duvet léger pour dormir dehors si besoin, etc. à voir en 2013 en fonction de mes objectifs.

Statistiques 2012

Sans être obsédé par les nombres, j'affectionne les statistiques et donc vous trouverez dans cette section des données précises sur ma pratique du vélo en 2012... des statistiques que je fournis rarement dans mes articles, mais qui m'aident à progresser, à analyser mes réussites et mes difficultés. Vous ne trouverez rien sur mes performances, qui sont tout à fait secondaires pour ma pratique actuelle (étant capable de terminer n'importe quel BRM dans les délais, sauf imprévu, défaillance, etc.).

Distance et dénivelé par sortie

Voici la répartition de mes sorties, en km de distance et en mètres de dénivelé positif.
On notera:

  • mes montées chronométrées de Venon, avec moins de 20 km par sortie,
  • que l'essentiel de mes sorties ont un coefficient autour de 3 (3000 mètres de dénivelé pour 100 km),
  • les valeurs extrêmes: 240 km coefficient 3, 425 km coefficient 1,
  • que les trois sorties les plus longues sont des BRM; je n'ai jamais effectué 300 km tout seul,
  • qu'en revanche, les deux sorties comportant le plus de dénivelé ont été effectuées en solo (Quatre Chamrousse, dénivelé sans modération).

Comme on ne voit pas tous les points sur le graphe qui précède, voici des graphes plus détaillés.
Les lignes horizontales, en gras, correspondent à la division des sorties en quatre catégories, chaque catégorie comportant le même nombre de sorties (on appelle cela des quartiles).
Notamment, on remarque que 23 sorties ont dépassé les 3000 mètres de dénivelé, contre 11 en 2011 et une seule, ma première, en 2010... 9 sorties dépassent les 200 km, contre 3 en 2011 et aucune en 2010. En revanche, 19 sorties dépassent 140 km, contre 20 en 2011. Je n'ai donc pas roulé plus souvent sur de longues distances, mais quand je l'ai fait, c'était pour de très longues distances. Côté dénivelé, la conclusion est au contraire très nette.
Les durées concernent le temps passé à rouler, et n'incluent par exemple pas le temps de pause lors des brevets.

Evolution mois par mois

On note une faible progression du temps passé sur le vélo ainsi que de la distance parcourue sur l'année entière. La progression en dénivelé est plus flagrante.
Janvier et Février ont mis du temps à décoller. J'avais fait du plat tout début Janvier 2011, chose que je n'ai pas voulu ni pu reproduire en 2012. J'ai fait plus de dénivelé cette année, mais le résultat est que j'ai roulé beaucoup moins longtemps.
Sans surprise, Mars 2012 est en forte progression par rapport à 2011: BRM 200 et 300, ainsi que quelques jours de congés pour les préparer.
Avril est en retrait: disons que j'ai davantage travaillé la qualité que la quantité. Période charnière entre le BRM 300 et le BRM 400.
Mai, avec ses jours fériés (1er mai et 8 mai en semaine, contrairement à 2011), est en forte progression, tant en distance (BRM 400) qu'en dénivelé (notamment: quatre Chamrousse).
Juin est, comme chaque année, faiblard. La faute aux grosses chaleurs qui commencent à arriver, donc aux jours de congés que je rechigne à poser. La faute aussi au soufflet qui retombe suite aux grosses échéances de Mai. Juin se résume pratiquement à deux sorties: avec Baptiste et Antoine le 15 Juin, puis le BRM 300 le 23.
En volume, Juillet n'est finalement pas bien meilleur que Juin: j'ai nettement moins roulé qu'en Juillet 2011, et pourtant j'ai roulé une dizaine de fois au petit matin (Venon au chrono), ce que je n'avais pas fait en 2011. J'ai cependant trouvé les ressources pour faire le parcours du BRA avec Yann, avec d'excellentes sensations.
Août et Septembre, avec la diminution des chaleurs (sauf vers la mi-Août), ont marqué un retour à la normale, enfin ce qui est normal pour moi en cette saison: gros volume, énormément de dénivelé. Entre le 15 Août et le 15 Septembre, je cumule plus de 37 500 mètres de dénivelé positif, soit un cinquième du dénivelé annuel en un mois.
Octobre et Novembre sont en retrait par rapport à 2011. Les sorties sont moins fréquentes et plus longue. La météo ne fut pas toujours favorable.
Décembre est toujours assez aléatoire, mais Décembre 2012 est exceptionnel: plus de distance et plus de dénivelé qu'en Juin et qu'en Juillet... et pourtant, la première quinzaine de Décembre a été anormalement froide. Disons que Décembre 2012 constitue un excellent point de départ pour 2013 !

... et 2013 ?

Pour 2013, je souhaite à tous mes lecteurs une bonne et heureuse année !

Mais peut-être vous attendiez-vous à trouver dans cette section des objectifs précis pour ma saison 2013... dans ce cas vous serez peut-être déçus car c'est encore très flou dans mon esprit. L'essentiel est de garder la forme et prendre du plaisir, quelle que soit la quantité de dénivelé, de kilomètres, quelles que soient mes destinations... et comme je l'ai fait cette année pour le BRM 400, la plupart de mes sorties se décideront sans doute au dernier moment... en fonction de ma forme, de la météo, de mes envies.
J'espère avoir le bonheur de partager à nouveau de belles balades en bonne compagnie, avec si possible le franchissement de nouveaux cols !

Voici une liste d'objectifs potentiels, plus ou moins raisonnables, pour les mois à venir:

  • Participation aux BRM de Grenoble: 200 et 300 sûrement, 400 probable, 600 sans doute. Entre le 400 et le 600, si l'un des deux doit sauter, ce sera le 400. J'ai à cœur de réussir un 600 en 2013.
  • Cinq Chamrousse. J'en ai fait quatre en 2012, j'estimais avoir les jambes et la tête pour une cinquième montée. Ce sera normalement chose faite, à l'occasion d'un week-end favorable en avril ou en mai.
  • Dans le même genre, un défi qui m'a été proposé par Yann: l'Alpe-d'Huez, jusqu'à plus soif. 12 heures ? 15 heures ? 18 heures ? 24 heures ? Nul ne sait combien de temps chacun d'entre nous pourra tenir, mais on sera deux pour se motiver, même si nous roulerons à des vitesses différentes. Pas encore de date fixée, éviter les fortes chaleurs.
  • Le parcours de l'Ardéchoise Vélo Marathon, seul ou en bonne compagnie.
  • Le Dauphiné Gratiné. Oui, c'est un truc de malade. J'aimerais bien tenter le coup en 2013. On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.
  • Et puis, j'ai très peu chassé les cols tout seul cette année, profitant des BRM et des sorties organisées par les copains... la conséquence de ce laisser-aller est qu'il me manque un col à plus de deux mille mètres pour valider ma deuxième centaine de cols. Je prévois notamment une virée dans les Alpes du Sud pour aller glaner quelques deux mille.

Ces objectifs sont ambitieux, il est certain que je ne les réaliserai pas tous, mais je ne me mets pas de pression. Le vélo doit être un plaisir avant tout !

Mots clés : Aucun

Commentaires

Le 31 décembre 2012 cricri le cyclo a dit :

#1

magnifique année david. La suivante le sera tout autant j'en suis sûr dès lors que la santé t'accompagne. C'est donc tout ce qu'il faut te souhaiter pour 2013. A bientôt sur un vélo.

Cricri

Le 31 décembre 2012 valexnico a dit :

#2

superbe progression tu as juste oublié de signaler que tu m'as rencontré ce qui n'est pas rien ( lol ) ,j'essayerai de te lire de temps en temps bien que je suis tres occupé au plaisir de rouler de nouveau avec toi

Le 31 décembre 2012 BRIDOU 55 a dit :

#3

Hello David ........
j' ai découvert ton blog il n' y a pas longtemps ..Depuis , je viens souvent voir tes écritures... hihih Vraiment sympa.......
Je vois que tu aimes bien aussi les graphiques ... hihi là je suis plus surpris...... mais j' apprécie la nature de ton approche vélo et de tes résumés montagnes...........Alors Bonne Année à toi ...... et que le vélo continue à te faire plaisir pour l' année prochaine......PASCAL

Le 01 janvier 2013 franco a dit :

#4

voila une progression a faire pâlir un gouvernement entier
que de chemins, parcourue en si peu de temps,les quelques sortie a tes coté me l'on prouvées,dans les tout premier messages que je t'envoyais je te disais que j'avais hâte,de lire tes futurs exploit,a chaque fois j'ai étais bluffé.et dire que tu n' est qu'a l'orée de ta pratique ,ça nous promet encore de belles lecture,et j'en suis ravi
Mon souhait ,si tu le veux bien est de pouvoir t'accompagner dans certain de tes objectifs et pourquoi pas faire un bout de route avec toi dans tes projets les plus fou,a voir avec mes objectifs!!!
Voila qui nous promet une belle saison en éspérant que la santé réponde présent au rendez vous........2013 c'est parti
bonne année.....

Le 01 janvier 2013 Brigitte a dit :

#5

Un très beau bilan qui me donne des envies de remanier mon fichier excel ancien et très mal fichu :-) pour en exploiter les données !
Une magnifique progression, toujours remarquablement gérée, tu vas aller très loin David ! Ou plutôt très haut ;-)
A bientôt sur le vélo et encore merci de ta présence pour toutes nos sorties partagées

Le 01 janvier 2013 David Champelovier a dit :

#6

@cricri le cyclo :
Merci Cricri. A l'époque où j'ai découvert ton blog, j'étais impressionné par ton nombre moyen de kilomètres par sortie: tu pouvais nous sortir un 200 n'importe quand et par n'importe quelles conditions. Je ne pensais pas pouvoir arriver à ce niveau un jour... et finalement j'en suis presque arrivé là. Il me reste encore beaucoup à apprendre pour les distances plus longues, qui incluent une nuit.
Je te souhaite à mon tour une excellente année 2013, ainsi qu'à tes proches !

Le 01 janvier 2013 David Champelovier a dit :

#7

@valexnico :
Salut Valex, ce fut un plaisir de faire ta connaissance au-delà des réseaux sociaux, d'ailleurs je t'ai mentionné dans mon article précédent ;-)
J'espère que l'on aura bientôt l'occasion de rouler de nouveau ensemble. En attendant, je t'adresse mes meilleurs vœux pour 2013 !

Le 01 janvier 2013 David Champelovier a dit :

#8

@BRIDOU 55 :
Salut Pascal, merci pour ton assiduité et tes commentaires sympas !
J'ai une approche assez rationnelle et méthodique de ma pratique du vélo, parfois un peu trop mais c'est ma façon à moi de progresser. D'où ces graphiques, qui me permettent de mesurer ma progression, de savoir où j'en suis mois par mois lorsque je prépare un brevet par exemple... car je n'ai pas encore le niveau pour réussir toutes mes sorties les doigts dans le nez ;-)
Je te souhaite également une bonne année 2013, et plein de beaux projets à vélo !

Le 01 janvier 2013 David Champelovier a dit :

#9

@franco :
Salut Franco !
Bonne année et bonne santé à toi également.
Il est vrai que certains projets de 2012, que je pensais difficilement réalisables, ont été réalisés et de belle manière... une remarque qui est valable pour toi également, je pense notamment au BRM 300 de montagne (tu n'avais pas voulu participer au 300 de Mars mais tu en aurais été capable !), et puis à ton kilométrage et ton dénivelé qui battent tous les records cette année.
On a fait de belles balades communes cette année, notre entente était parfaite et j'espère bien sûr que l'on en fera plein d'autres en 2013, et pourquoi pas de très gros défis ! A plusieurs, la motivation est décuplée.
A bientôt !

Le 01 janvier 2013 David Champelovier a dit :

#10

Merci Brigitte, venant de la reine de la distance et du dénivelé, je me sens flatté ;-)
Meilleurs vœux, et à très bientôt pour une sortie commune !

Le 01 janvier 2013 cestdurlevelo a dit :

#11

Superbe analyse d'une superbe saison :)
Même si dans les grosses sorties tu es souvent au devant, je vois quand même (de loin !) tes progrès impressionnants... et ta soif de continuer dans ce sens. Bravo pour tout ça.
Il me tarde de partager un bout de route, BRM ou autre, avec toi en 2013 !!!
PS: parmi toutes ces stats, celles qui m'ont le plus impressionné, je crois que c'est le nombre de sorties à +3000m de D+ que tu as avalées ! Assez incroyable ça.
Au plaisir de suivre tes aventures sur cette nouvelle année...

Le 01 janvier 2013 David Champelovier a dit :

#12

@cestdurlevelo :
Merci Baptiste !
Nul doute que l'on partagera des sorties en 2013, tout comme on l'a fait en 2012 :-)
Oui, j'ai dévoré du dénivelé cette année, avec le Scott tout comme avec le Giant. Je pense que ça va continuer en 2013 !
Meilleurs vœux et à bientôt !

Le 01 janvier 2013 Vercorschambaransport a dit :

#13

Petit à petit tu te structures de fort belle manière afin d'avancer avec des repères , ta base et maintenant solide dans le monde vélo ..à toi d'en profiter ! Mes meilleurs vœux pour cette saison là .

Le 05 janvier 2013 David Champelovier a dit :

#14

@Vercorschambaransport :
Meilleurs vœux pour 2013, Olivier !
Je te souhaite également d'en profiter en 2013, quels que soient tes choix pour cette saison !

Le 06 janvier 2013 benny a dit :

#15

pfff très professionnel david avec tous tes stat. ça m'allucine de voir tous ces points du côté du coéf 3. Bravo pour ta saison. Et au plaisir de te revoir

Le 07 janvier 2013 pascal a dit :

#16

Et as tu vu le nouveau parcours du 1000 du sud ?
Cette année, il y a 2 cols (Vars et Cayolle) à plus de 2000m dans les Alpes du sud au lieu de 1.
Est-ce que tu as prévu de le faire ou de venir nous voir car ça passe pas trés loin de Grenoble mais il faudra te lever très tot pour nous voir passer ...

Si ça peut t'aider je peux essayer de t'accompagner pour faire le gratiné ou aller dans les Alpes du sud .

Le 07 janvier 2013 David Champelovier a dit :

#17

@benny :
Merci Yann, eh oui la montagne est devenue mon terrain de jeu favori... là où il y a très peu de voitures, là où mon rapport poids/puissance peut faire parler la poudre. Nos rendez-vous sont déjà pris pour 2013, en espérant que la santé et la météo soient là aussi !

Le 07 janvier 2013 David Champelovier a dit :

#18

@pascal :
Salut Pascal, oui j'ai pris connaissance du nouveau parcours du Mille du Sud dès qu'il est paru... chaque année c'est de plus en plus dur ! Honnêtement aujourd'hui c'est au-dessus de mes capacités, peut-être dans six mois dirai-je autre chose, peut-être pas... Venir vous voir, oui sans doute si vous m'acceptez ;-), je tâcherai de toute façon d'être en congés cette semaine-là.
Pour le Dauphiné Gratiné, grâce à Yann il y a maintenant une date (moi je suis bien trop fébrile sur ce coup-là, pour annoncer une date pour un tel défi !): départ le samedi 18 mai vers 3h du matin. Si la météo le permet, j'y serai, et j'irai aussi loin que possible, sans pression, si j'échoue il se peut que je recommence quelques semaines ou quelques mois plus tard (où que j'en sois dégoûté pour quelque temps !). Sur une épreuve comme le DG, si tu m'accompagnes j'ai peur que tu t'ennuies dans les montées ou que je roule au-delà de mes capacités... pas évident sur une épreuve si longue et si montagneuse, de rouler au même rythme, de gérer les hauts et les bas. D'ailleurs avec Yann, on sera deux en même temps sur le parcours, ça motive, mais chacun gèrera sa randonnée comme il l'entend.
Au plaisir de te retrouver sur le vélo, peut-être se verra-t-on sur les brevets de Grenoble, au moins à partir du 300 ? Bonne route et à bientôt !

Fil des commentaires de cet article